{FIRSTNAME LASTNAME}
Delphine Guex
Première assistante
À l'IGD jusqu'en 2017

Delphine Guex

J'ai rejoint l'IGD en février 2016 en tant que postdoc. Je participe notamment à l'organisation d'une plateforme réunissant chercheurs et praticiens francophones en aménagement, avec le Prof. Jean Ruegg.

Je poursuis parallèlement mes recherches suite à ma thèse de doctorat, soutenue en décembre 2015 à l'Université de Neuchâtel (Chaire d'économie territoriale).

Mes recherches portent sur le développement régional. Je m'intéresse notamment aux territoires de montagne et en particulier aux Alpes, qui présentent un profil particulièrement représentatif des enjeux de développement postindustriel que rencontrent l'ensemble des régions actuellement. Aujourd'hui, les régions doivent se « mettre en scène » de manière à susciter l'intérêt des acteurs locaux et externes, pour que ces derniers valorisent le territoire, économiquement parlant, c'est-à-dire dépensent sur place ou importent des biens. Cette mise en scène se décline de manière concrète sur le territoire (infrastructure, qualité environnementale, entretien du paysage, etc.), et abstraite ou immatérielle (culture locale, communication, etc.).

Ces nouveaux enjeux de développement nécessitent des regards croisés entre des disciplines telles que l'économie, la géographie, l'aménagement du territoire, la sociologie. Une lecture « sectorielle » de la problématique du développement régional n'apporte plus les réponses suffisantes pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se posent actuellement. L'approche territoriale proposée permet de considérer la coordination des différentes activités au sein d'un territoire, les interactions d'acteurs, contribuant toutes de manière complexe et interdépendante au maintien et au développement de la valeur territoriale.

Curriculum vitae