{FIRSTNAME LASTNAME}
Mathis Stock
Professeur ordinaire
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité - Site de Sion
Bureau 212
Ch. de l'Institut 18
CH-1967 Bramois (Sion)
 
 
 
Tél. +41 27 205 7318
mathis.stock@unil.ch

Mathis Stock est professeur ordinaire à l'Institut de Géographie et Durabilité. Ses recherches portent sur les questions suivantes :

  • Les modalités de l'habiter dans les configurations sociales contemporaines dans lesquelles la mobilité joue un rôle prépondérant : il a ainsi développé les notions d' « habiter poly-topique », « individus géographiquement pluriels » et « régime d'habiter » afin de désigner les modalités contemporaines de l'habiter.
  • Les pratiques touristiques en tant que pratiques spécifiques impliquant la mobilité spatiale sont abordées : d'une part concernant leur place dans les styles d'habiter, d'autre part comme contribution à la qualité des lieux géographiques, touristiques ou autres.
  • Le développement des lieux touristiques sur le long terme et les processus d'urbanisation et de touristification : le « capital touristique » et la centralité des stations touristiques d'une part, et, d'autre part, la touristification des métropoles sont au cœur des recherches.
  • Théorie de la spatialité : comment conceptualiser l'espace pour une approche pertinente en géographie et en sciences sociales ? Comment les théories géographiques peuvent être intégrées dans les théories sociales ? La formulation « faire avec de l'espace » comme fondement de l'habiter est ainsi proposée

Il a publié les livres suivants récemment:

  • Clément Vincent, Stock Mathis & Volvey Anne (éd), 2021, Mouvements de géographie. Une science sociale aux tournants, Presses Universitaires de Rennes (https://www.pur-editions.fr/product/7254/mouvement...)
  • Stock Mathis (ed.), 2021, Progress in French tourism geographies. Inhabiting touristic worlds, Springer
  • Dirksmeier Peter & Stock Mathis (dir.), 2020, Urbanität. Steiner.
  • Ortar Nathalie, Salzbrunn Monika & Stock Mathis (dir.), 2018, Migrations, circulations, mobilités Nouveaux enjeux épistémologiques et conceptuels à l'épreuve du terrain. Presses Universitaires de Provence.
  • Stock Mathis, Coëffé Vincent, Violier Philippe, Duhamel Philippe, 2017, Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique. PUR (https://www.cairn.info/les-enjeux-contemporains-du-tourisme--9782753579187.htm), 2017/11/09. 502, Presses Universitaires de Rennes.