{FIRSTNAME LASTNAME}
Mathis Stock
Professeur ordinaire
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité – Site de Sion
Ch. de l'Institut 18 - Bramois
Case postale 4176
CH-1950 Sion 4
 
 
Tél. +41 27 205 7318
Fax +41 21 692 3555
mathis.stock@unil.ch

Mathis Stock est professeur ordinaire à l'Institut de Géographie et Durabilité et est responsable du groupe de recherche Cultures et natures du tourisme.

Ses recherches portent sur les questions suivantes :

  • Les modalités de l'habiter dans les configurations sociales contemporaines dans lesquelles la mobilité joue un rôle prépondérant : il a ainsi développé les notions d' « habiter poly-topique », « individus géographiquement pluriels » et « régime d'habiter » afin de désigner les modalités contemporaines de l'habiter.
  • Les pratiques touristiques en tant que pratiques spécifiques impliquant la mobilité spatiale sont abordées : d'une part concernant leur place dans les styles d'habiter, d'autre part comme contribution à la qualité des lieux géographiques, touristiques ou autres.
  • Le développement des lieux touristiques sur le long terme et les processus d'urbanisation et de touristification : le « capital touristique » et la centralité des stations touristiques d'une part, et, d'autre part, la touristification des métropoles sont au cœur des recherches.
  • Théorie de l'espace : comment conceptualiser l'espace pour une approche pertinente en géographie et en sciences sociales ? Comment les théories géographiques peuvent être intégrées dans les théories sociales ? La formulation « faire avec de l'espace » comme fondement de l'habiter est ainsi proposée