{FIRSTNAME LASTNAME}
Alexandre Savioz
Assistant diplômé - doctorant
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité – Site de Sion
Ch. de l'Institut 18 - Bramois
Case postale 4176
CH-1950 Sion 4
 
 
Tél. +41 27 205 7325
Fax +41 21 692 3555
alexandre.savioz@unil.ch

Assistant diplômé

Assistant - doctorant à l'IGD depuis septembre 2015, je réalise une thèse en anthropologie sous la direction du Prof. Christophe Clivaz.

Titulaire d'un diplôme de Bachelor en Sciences sociales, j'ai poursuivi mes études académiques en anthropologie et en sociologie à l'Université de Lausanne, lesquelles se sont axées autour de thématiques liées à la santé et à la médecine, proposées dans le cadre de la spécialisation d'un Master : Santé, médecines, sciences. A l'occasion de mon travail de mémoire, j'ai mené une recherche sur l'articulation Global Health / Local Knowledge dans une région de la République kirghize.

Dans le cadre de mon travail de thèse, ancré dans une approche anthropologique, je m'intéresse à l'émergence de la thématique du changement climatique au sein d'une population d'un lieu touristique des Alpes, et désire plus précisément me pencher sur la gestion des incertitudes liées à ces questions. Cette recherche m'amène à investiguer les représentations de la nature et des bouleversements environnementaux, et plus généralement les interactions "Humain / Nature" dans ce contexte. Le phénomène climatique est alors abordé comme un facteur de changement social qui affecte des collectifs et des cultures dans leur rapport au monde et à l'environnement.