{FIRSTNAME LASTNAME}
Alexis Metzger
Chercheur FNS Senior
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3527
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 4359
Fax +41 21 692 3555
Alexis.Metzger@unil.ch

Chercheur sénior FNS à l'IGD depuis juin 2019, je travaille dans le cadre du projet FLUIDGOV sur la gouvernance des inondations du Rhône en Suisse, dans le Valais*. La recherche vise à mieux cerner les liens entre les hommes, la terre et l'eau, pouvant être marqués par les inondations. Ces liens permettent d'envisager les relations entre les sociétés et l'environnement dans la longue durée, du 17e siècle à nos jours. Je m'intéresse particulièrement aux événements, aux formes d'adaptations au risque et à sa gestion sociale et politique.

Après des études en Master de géographie environnementale et un séjour de recherche à l'université d'Amsterdam, j'ai soutenu une thèse de doctorat à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2014. Cette thèse m'a permis de croiser les approches entre géographie, climatologie historique et histoire de l'art. Elle a été publiée en 2018 chez Sorbonne Universités Presse L'hiver au Siècle d'or hollandais. Art et climat.

Intéressé par les représentations de la nature dans des images et la géohistoire des risques naturels, j'ai également été postdoctorant aux universités de Limoges et de Strasbourg. Entre 2017 et 2019, j'ai ensuite formé les étudiants du Centre de formation sur l'environnement et la société (CERES) de l'École Normale Supérieure à Paris aux enjeux environnementaux. Lors de ces enseignements dans le cadre d'un poste d'ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche), j'ai discuté avec les étudiants des enjeux liés aux risques, au changement climatique, à la géohistoire, à l'Anthropocène et à l'écologie politique.

*Projet FLUIDGOV: Towards 'fluids' governance: hydrosocial analysis of flood paradigms and management practices in the Ganges and Rhone Basins (India, France and Switzerland). Cf. https://news.unil.ch/display?id=1554392430597