{FIRSTNAME LASTNAME}
Annick Leick
Chercheuse FNS Senior
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3521
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3569
Fax +41 21 692 3555
annick.leick@unil.ch

Annick Leick

Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à l'Institut Supérieur d'Architecture de la Communauté Française - LA CAMBRE à Bruxelles (B), Annick Leick a poursuivi ses études en participant au programme « International Research Master in Metropolitan Studies » à la Freie Universität Berlin (D).

Elle est titulaire d'un doctorat en Géographie (Université de Luxembourg) et travaille actuellement en tant que chercheuse FNS Senior à l'Université de Lausanne (CH). Elle fait partie de l'équipe M3 (Materialitiés | Multiplicitiés | Metropoles).

Globalement, sa recherche se concentre sur les politiques d'aménagement du territoire et du développement urbain ainsi qu'aux processus de décisions, planifications et implémentations y associés. Plus précisément, elle analyse les structures de gouvernance, les pratiques ainsi que les discours reproduits pour légitimer et évaluer les politiques urbaines. Dans sa thèse de doctorat (défendue en 2016) elle a exploré les grands projets urbains au Luxembourg comme expression matérielle de l'ambition du petit Grand-Duché de Luxembourg de jouer un rôle important au niveau international. A l'UNIL, sa recherche portera sur l'improvisation urbaine, son l'importance, ses potentiels, et l'existence de différent modes d'improvisation. En outre, elle contribuera à établir et à évaluer une base de données sur les méga-événements et explorera les avantages et défis liés à la collecte et à l'analyse de grands ensembles de données.