{FIRSTNAME LASTNAME}
Charles Albert-Bohan
À l'IGD jusqu'en 2017

Stratégies de localisation des firmes multinationales

Les villes constituent les lieux d'accumulation des pouvoirs, des savoirs et des richesses. En concentrant les acteurs et les ressources de l'économie mondialisée, elles représentent un enjeu stratégique dans les choix de localisation des entreprises.

Épris de géographie économique et urbaine, mon expertise se situe dans l'analyse des stratégies des firmes multinationales par leurs réseaux d'organisation financière. Dans une approche gestionnaire et quantitative, je m'attache à positionner les villes dans les systèmes urbains, selon les rôles qu'elles occupent dans les chaînes globales de valeur des entreprises.

Mon regard s'est précisément porté sur l'insertion des villes d'Europe centrale dans les réseaux de firmes multinationales de l'automobile dans le contexte de l'intégration à l'Union européenne. Ma géographie est à la fois industrielle et financière, agrémentée de sciences régionales, de gestion et de données (Data Science).

Après une collaboration avec l'Université Charles de Prague, l'école supérieure d'économie de Prague et le CEFRES (Centre français de recherche développant des réseaux scientifiques en Europe centrale), j'ai rejoint l'Institut de Géographie et Durabilité de l'Université de Lausanne en Mars 2012. J'y ai obtenu le grade de docteur en géographie en Février 2016 et y continue mes investigations en tant que chargé de cours et de recherche.

Enseignement: Méthodes d'enquête, Géographie Urbaine

Mots clés: Firmes Multinationales, Data Science, Stratégie des entreprises, Systèmes Urbains, Europe Centrale, Industrie Automobile, Chaîne globale de valeur