{FIRSTNAME LASTNAME}
Christophe Clivaz
Professeur associé
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité – Site de Sion
Ch. de l'Institut 18 - Bramois
Case postale 4176
CH-1950 Sion 4
 
 
Tél. +41 27 205 7331
Fax +41 21 692 3555
christophe.clivaz@unil.ch

Christophe Clivaz, Professeur associé

Christophe Clivaz (1969) est politologue de formation. Après une licence en science politique (Université de Lausanne) et un DES en management et analyse des politiques publiques (Université de Genève), il a terminé ses études par un Doctorat en administration publique à l'Université de Lausanne. Son travail de thèse portait sur l'écologisation des politiques suisse et valaisanne du tourisme avec une approche théorique en termes de réseaux d'action publique (policy networks).

De 2000 à 2008 il a été collaborateur scientifique, puis prof. d'économie touristique et de développement durable à l'Institut Economie & Tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Sierre (Valais).

De 2009 à 2014 il a été prof. assistant, puis prof. associé au sein de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) Tourisme de l'Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) à Sion.

Depuis 2015 il est professeur associé à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, site de Sion. Ses travaux actuels se focalisent sur les questions de gouvernance des lieux touristiques (en particulier les stations de montagne et les parcs naturels) et sur l'analyse comparée des politiques de développement touristique. Il s'intéresse également aux politiques publiques à incidence touristique (aménagement du territoire, nature et paysage, environnement, développement régional, agriculture, etc.).

Curriculum vitae