{FIRSTNAME LASTNAME}
Christophe Mager
Maître d'enseignement et de recherche

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3520
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3066
Christophe.Mager@unil.ch

Domaines de recherche


Une géographie socio-économique critique

Titulaire d'un DEA de démographie de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et d'un doctorat en économie politique de l'Ecole des Hautes Études Commerciales de Lausanne, Christophe Mager est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de Géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.

Ses activités de recherche s'inscrivent dans un champ général qui est celui de l'analyse critique de l'impact de la néolibéralisation sur la gestion de l'environnement, qu'il soit naturel anthropisé ou construit. Elle s'est organisée depuis 2012 en deux configurations. La première renvoie à des travaux sur la mise en place d'outils économiques à incidence spatiale (comme les systèmes de paiements pour services environnementaux) ; la seconde fait référence à des travaux sur les ensembles urbains, analysant les modalités de la fabrique et de la communication de l'urbanisme entrepreneurial et les controverses qu'il induit, avec un intérêt particulier pour les risques liés à la fragmentation sociospatiale et pour les luttes urbaines.

À l'Institut de Géographie et Durabilité, le premier champ analytique s'articule aux travaux menés par le groupe de recherche « Développement, sociétés et environnements », le second est complémentaire de ceux du groupe de recherche en « Études urbaines », focalisant sur l'épistémologie des savoirs et pratiques de l'urbanisme et des sciences de l'aménagement.

Il préside depuis 2016 le Comité scientifique du MSc de géographie.