{FIRSTNAME LASTNAME}
Daniel Baehler
Assistant diplômé - doctorant
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3558
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3608
Fax +41 21 692 3555
Daniel.Baehler@unil.ch

Depuis octobre 2014, je suis assistant-doctorant auprès du prof. Patrick Rérat dans le domaine de la géographie des mobilités. Géographe de formation, je suis titulaire d'un Master en sciences sociales de l'Université de Neuchâtel, dans le cadre duquel j'ai passé une année à la Freie Universität Berlin. Pendant trois ans, j'ai travaillé à l'Association transports et environnement (ATE), une ONG dans le domaine de la mobilité durable. J'y ai notamment été co-directeur de deux projets : l'un portait sur la "Gestion de la mobilité dans les quartiers d'habitation", l'autre sur la construction de logements sans ou avec peu de voitures, la "Plateforme habitat à mobilité durable".

Je m'intéresse aux pratiques de mobilité quotidienne, à leurs évolutions et aux enjeux qui y sont liés, ainsi qu'à ses liens avec le choix résidentiel. Pour mon mémoire de Master j'avais étudié les liens entre mobilité quotidienne et choix résidentiel des habitant·e·s d'un nouveau quartier au centre-ville de Bienne, le Parc de la Suze.

Ma thèse de doctorat porte sur un autre exemple qui lie ces deux domaines que sont les pratiques de mobilité et le choix résidentiel: l'habitat sans voitures - c'est-à-dire des projets immobiliers où les habitant·e·s s'engagent à ne pas avoir de voiture privée. Je cherche à savoir pourquoi ces ménages choisissent d'y habiter et comment ils se déplacent au quotidien dans un monde encore dominé par la voiture.