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Dominique Bourg
Professeur ordinaire
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3528
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3554
Fax +41 21 692 3555
Dominique.Bourg@unil.ch

Enseignement


Démocratie écologique et finitude... Cours (2013-0000)

Plan du cours:

A) INTRODUCTION:
- de la démocratie en général
- des relations incertaines entre démocratie et écologie
- de l'impossibilité de se représenter moralement les problèmes écologiques de long terme
- de l'impossibilité de les représenter politiquement
- bref état des lieux de la littérature internationale
- premières propositions institutionnelles (3ème chambre et collège du futur dans une démocratie revigorée)
- propositions territoriales

B) FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA QUESTION DEMOCRATIQUE
- la naissance du politique
- la philosophie du contrat
- Hegel et Marx
- L'utilitarisme
- Rawls

C) EXPOSES: DEMOCRATIE, INSTITUTIONS et ECOLOGIE
Thèmes et bibliographie communiqués lors du premier cours.

Fiche du cours


Fondements des problèmes environnementaux globaux et ressorts de la durabilité... Cours (2013-0000)

Fiche du cours


Fondements des problèmes environnementaux globaux et ressorts de la durabilité... Cours-Séminaire (2013-0000)

Fiche du cours


Systèmes environnementaux II... Cours (2013-0000)

Nous commencerons par faire un état des lieux des problèmes environnementaux en montrant que nous n'avons que marginalement à faire à des problèmes de pollution. Nous restituerons ensuite à ces problèmes leur profondeur historique et pourrons alors dégager les caractéristiques des problèmes contemporains d'environnement. Dans un second temps, nous mettrons en lumière les grands types de réponse sociale à ces difficultés nouvelles. Nous déploierons alors quatre scénarios: le scénario fondamentaliste de la deep ecology, le scénario autoritaire selon Hans Jonas, le développement durable et la décroissance.

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Séminaire (2013-0000)

Le cours à proprement parler comporte deux volets: 1) une approche critique de la notion de risque, et tout particulièrement du risque environnemental; 2) une présentation critique des grandes approches sciences sociales du risque avec Beck, Giddens, Ewald, Mary Douglas et le paradigme psychométrique (Slovic). Le séminaire s'organise autour de la lecture critique d'extraits d'ouvrages ou d'articles allant de l'histoire du risque aux difficultés propres au principe de précaution.

Fiche du cours


Minimémoire... Travaux pratiques (2013-0000)

Obtenir une première expérience dans la recherche scientifique par un projet personnel.

Fiche du cours


Démocratie écologique et finitude... Séminaire (2013-0000)

Plan du cours:

A) INTRODUCTION:
- de la démocratie en général
- des relations incertaines entre démocratie et écologie
- de l'impossibilité de se représenter moralement les problèmes écologiques de long terme
- de l'impossibilité de les représenter politiquement
- bref état des lieux de la littérature internationale
- premières propositions institutionnelles (3ème chambre et collège du futur dans une démocratie revigorée)
- propositions territoriales

B) FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA QUESTION DEMOCRATIQUE
- la naissance du politique
- la philosophie du contrat
- Hegel et Marx
- L'utilitarisme
- Rawls

C) EXPOSES: DEMOCRATIE, INSTITUTIONS ET ECOLOGIE
Thèmes et bibliographie communiqués lors du premier cours.

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Séminaire (2009-2013)

Fiche du cours


Territoires institutionnels, échelles du projet, participation... Cours (2009-2013)

Ce bloc entend aborder trois thématiques distinctes. Il souhaite porter un éclairage sur l'articulation entre espaces fonctionnels et territoires institutionnels, identifier et comprendre les différentes échelles de l'action publique et, enfin, il propose d'aborder la notion de projet au regard de la planification spatiale ainsi qu'aux différentes échelles de l'action publique.

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Cours (2013-0000)

Le cours à proprement parler comporte deux volets: 1) une approche critique de la notion de risque, et tout particulièrement du risque environnemental; 2) une présentation critique des grandes approches sciences sociales du risque avec Beck, Giddens, Ewald, Mary Douglas et le paradigme psychométrique (Slovic). Le séminaire s'organise autour de la lecture critique d'extraits d'ouvrages ou d'articles allant de l'histoire du risque aux difficultés propres au principe de précaution.

Fiche du cours


Introduction à la psychologie sociale... Cours (2013-0000)

Fiche du cours


Démocratie écologique et finitude... Séminaire (2010-2012)

Le début du cours est consacré à mettre en lumière les raisons structurelles, liées au principe même du gouvernement représentatif, pour lesquelles les démocraties ne parviennent pas à répondre aux difficultés écologiques globales, afférentes aux flux d'énergies et de matières. La première partie du cours est consacrée à l'approfondissement analytique et historique de la notion de démocratie. La seconde partie revient sur les différents types de solution à ces difficultés disponibles dans la littérature internationale (régime autoritaire, amélioration de la représentation, ajout au système représentatif d'institutions non représentatives, etc.).

Fiche du cours


Minimémoire... Travaux pratiques (2010-2012)

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Cours (2010-2013)

Le cours à proprement parler comporte deux volets: 1) une approche critique de la notion de risque, et tout particulièrement du risque environnemental; 2) une présentation critique des grandes approches sciences sociales du risque avec Beck, Giddens, Ewald, Mary Douglas et le paradigme psychométrique (Slovic). Le séminaire s'organise autour de la lecture critique d'extraits d'ouvrages ou d'articles allant de l'histoire du risque aux difficultés propres au principe de précaution.

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Séminaire (2010-2013)

Le cours à proprement parler comporte deux volets: 1) une approche critique de la notion de risque, et tout particulièrement du risque environnemental; 2) une présentation critique des grandes approches sciences sociales du risque avec Beck, Giddens, Ewald, Mary Douglas et le paradigme psychométrique (Slovic) .Le séminaire s'organise autour de la lecture critique d'extraits d'ouvrages ou d'articles allant de l'histoire du risque aux difficultés propres au principe de précaution.

Fiche du cours


Séminaire interfacultaire en environnement... Séminaire (2011-2012)

Fiche du cours


Démocratie écologique et finitude... Cours (2012-2013)

Plan du cours:

A) INTRODUCTION:
- de la démocratie en général
- des relations incertaines entre démocratie et écologie
- de l'impossibilité de se représenter moralement les problèmes écologiques de long terme
- de l'impossibilité de les représenter politiquement
- bref état des lieux de la littérature internationale
- premières propositions institutionnelles (3ème chambre et collège du futur dans une démocratie revigorée)
- propositions territoriales

B) FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA QUESTION DEMOCRATIQUE
- la naissance du politique
- la philosophie du contrat
- Hegel et Marx
- L'utilitarisme
- Rawls

C) EXPOSES: DEMOCRATIE, INSTITUTIONS ET ECOLOGIE:
Liste des thèmes et bibliographie données en cours

Fiche du cours


Démocratie écologique et finitude... Séminaire (2012-2013)

Plan du cours:

A) INTRODUCTION:
- de la démocratie en général
- des relations incertaines entre démocratie et écologie
- de l'impossibilité de se représenter moralement les problèmes écologiques de long terme
- de l'impossibilité de les représenter politiquement
- bref état des lieux de la littérature internationale
- premières propositions institutionnelles (3ème chambre et collège du futur dans une démocratie revigorée)
- propositions territoriales

B) FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE LA QUESTION DEMOCRATIQUE
- la naissance du politique
- la philosophie du contrat
- Hegel et Marx
- L'utilitarisme
- Rawls

C) EXPOSES: DEMOCRATIE, INSTITUTIONS ET ECOLOGIE:
Liste des thèmes et bibliographie données en cours

Fiche du cours


Minimémoire... Travaux pratiques (2012-2013)

Obtenir une première expérience dans la recherche scientifique par un projet personnel.

Fiche du cours


Séminaire interfacultaire en environnement... Séminaire (2012-2013)

Fiche du cours


Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux... Cours (2013-0000)

Etat des lieux planétaire:
- Aux activités économiques à compter des années 1950
- Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
- Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
- Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
- Les cinq caractéristiques des problèmes d'environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions

Présentation des grands scénarios écologiques:
1) L'écologie fondamentaliste;
2) L'écologie autoritaire;
3) Le développement durable;
4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:
- La valeur intrinsèque
- Aldo Leopold
- Arne Naess

- Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré?
- Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée?
- Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré?
- Sortir de l'impasse en dépassant l'égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:
- Hans Jonas et le Principe responsabilité
- Une situation inédite
- Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
- L'heuristique de la peur
- Principe responsabilité et politiques publiques
- Critique de l'autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:
- Introduction historique
- Durabilité forte vs faible
- Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
- Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l'échec; c) perspectives

Le scénario à prospérité sans croissance?:
- Introduction à la prospérité sans croissance
- Généalogie de la critique de la croissance
- Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
- Gouvernance nationale et gestion du long terme
- Gouvernance internationale et gestion du long terme
- Gouvernance des entreprises
- Valeurs et modes de vie

Fiche du cours


Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux... Séminaire (2013-0000)

Etat des lieux planétaire:
- Aux activités économiques à compter des années 1950
- Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
- Etat des ressources et état des perturbations du système biosphère
- Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
- Les cinq caractéristiques des problèmes d'environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions

Présentation des grands scénarios écologiques:
1) L'écologie fondamentaliste;
2) L'écologie autoritaire;
3) Le développement durable;
4) La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste:
- La valeur intrinsèque
- Aldo Leopold
- Arne Naess

- Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré?
- Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée?
- Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré?
- Sortir de l'impasse en dépassant l'égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire:
- Hans Jonas et le Principe responsabilité
- Une situation inédite
- Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
- L'heuristique de la peur
- Principe responsabilité et politiques publiques
- Critique de l'autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable:
- Introduction historique
- Durabilité forte vs faible
- Développement durable, principes et stratégies de la durabilité: a) les 3 piliers; b) le principe de précaution; c) le débat public; d) les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité 1 et 2) et le découplage
- Bilan critique: a) faiblesse de la notion; b) échec du découplage et raisons de l'échec; c) perspectives

Le scénario à prospérité sans croissance?:
- Introduction à la prospérité sans croissance
- Généalogie de la critique de la croissance
- Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
- Gouvernance nationale et gestion du long terme
- Gouvernance internationale et gestion du long terme
- Gouvernance des entreprises
- Valeurs et modes de vie

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Cours (2013-0000)

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Séminaire (2013-0000)

Fiche du cours


Démocratie écologique et finitude... Cours (2010-2012)

Le début du cours est consacré à mettre en lumière les raisons structurelles, liées au principe même du gouvernement représentatif, pour lesquelles les démocraties ne parviennent pas à répondre aux difficultés écologiques globales, afférentes aux flux d'énergies et de matières. La première partie du cours est consacrée à l'approfondissement analytique et historique de la notion de démocratie. La seconde partie revient sur les différents types de solution à ces difficultés disponibles dans la littérature internationale (régime autoritaire, amélioration de la représentation, ajout au système représentatif d'institutions non représentatives, etc.).

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Cours (2009-2010)

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Séminaire (2009-2010)

Fiche du cours


Fondements des problèmes environnementaux globaux et ressorts de la durabilité... Cours (2009-2013)

Fiche du cours


Fondements des problèmes environnementaux globaux et ressorts de la durabilité... Cours-Séminaire (2009-2013)

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Cours (2009-2013)

Fiche du cours


Minimémoire... Travaux pratiques (2008-2010)

Fiche du cours


Colloque en environnement... Séminaire (2008-2011)

Fiche du cours


Excursion en environnement humain... Terrain (2008-2011)

Le thème général de l'excursion porte sur les conflits entre activités humaines et protection de la nature. Plus précisément, trois instruments de conservation sont à l'étude: les mesures de compensation écologique, les mesures de remplacement et le parc régional. Les mesures de compensation écologique sont prescrites de façon générale dans les régions où l'exploitation du sol est intensive, à l'intérieur et à l'extérieur des localités, indépendamment d'une atteinte d'ordre technique concrète. Les mesures de reconstitution ou de remplacement sont prescrites lors d'atteintes concrètes d'ordre technique dans des paysages et des biotopes dignes de protection, en général. Enfin, la politique des parcs en Suisse différencie trois types de parcs: le parc national, le parc régional et le parc périurbain, qui chacun répond à des exigences différentes. La visite de plusieurs sites protégés en Valais central permet l'étude de ces trois instruments. Une visite du vignoble de Miège et du Golf de Sierre permet de se rendre compte des mesures de compensation et de remplacement à l'oeuvre. Le parc de Finges constitue quant à lui un exemple de parc régional. Les visites sont complétées par une présentation sur l'historique de la politique des parcs en Suisse.

Fiche du cours


Systèmes environnementaux II... Cours (2008-2013)

Nous commencerons par faire un état des lieux des problèmes environnementaux en montrant que nous n'avons que marginalement à faire à des problèmes de pollution. Nous restituerons ensuite à ces problèmes leur profondeur historique et pourrons alors dégager les caractéristiques des problèmes contemporains d'environnement. Dans un second temps, nous mettrons en lumière les grands types de réponse sociale à ces difficultés nouvelles. Nous déploierons alors quatre scénarios: le scénario fondamentaliste de la deep ecology, le scénario autoritaire selon Hans Jonas, le développement durable et la décroissance.

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Cours (2006-2008)

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Travaux pratiques (2006-2008)

Fiche du cours


Histoire, épistémologie et philosophie de la question environnementale... Cours (2006-2009)

Fiche du cours


Histoire, épistémologie et philosophie de la question environnementale... Séminaire (2006-2009)

Fiche du cours


Systèmes environnementaux II... Cours (2007-2008)

Fiche du cours


Systèmes environnementaux II... Cours (2007-2008)

Fiche du cours


Territoires institutionnels, échelles du projet, participation... Cours (2007-2009)

Ce bloc entend aborder trois thématiques distinctes. Il souhaite porter un éclairage sur l'articulation entre espaces fonctionnels et territoires institutionnels, identifier et comprendre les différentes échelles de l'action publique et, enfin, il propose d'aborder la notion de projet au regard de la planification spatiale ainsi qu'aux différentes échelles de l'action publique.

Fiche du cours


Initiation à la recherche : séminaire avec les mémorants... Cours-Séminaire (2008-2009)

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Cours (2008-2009)

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Travaux pratiques (2006-2008)

Enseignement obligatoire pour la Spécialisation 3: Enjeux sociaux, politiques et éthiques des risques et de l'environnement

Fiche du cours


Représentation et construction sociale des risques... Travaux pratiques (2008-2009)

Fiche du cours


Initiation à la recherche... Séminaire (2006-2008)

Enseignement obligatoire pour la Spécialisation 3: Enjeux sociaux, politiques et éthiques des risques et de l'environnement

Fiche du cours


Cycles de conférences en environnement... Séminaire (2006-2008)

Fiche du cours


Fondements de la question environnementale... Cours (2006-2007)

Fiche du cours