{FIRSTNAME LASTNAME}
Ellina Mourtazina
Doctorante
À l'IGD jusqu'en 2021

Assistante-doctorante

Assistante - doctorante au sein de l'IGD, de 2016 à 2021. j'ai fait partie de l'équipe "Cultures et natures du tourisme".

Ma thèse, intitulée Partir, méditer sur le soi, et se transformer ? Ethnographie d'un tourisme de retraite bouddhiste dans l'Himalaya indien est co-dirigée par le Prof. Raphaël Rousseleau (UNIL, FTSR, IHAR) et le Prof. David Picard (UNIL, FGSE, IGD désormais retiré de l'Université). Le travail doctoral porte sur le tourisme spirituel et s'intéresse aux pratiques de retraites de méditation bouddhistes dans l'Himalaya indien. À travers une ethnographie d'un centre de retraites et les trajectoires de vie des participant.e.s, j'interroge les logiques d'isolement, les discours de transformation de soi par le voyage et les quêtes de sens qui animent ces participants et qui s'inscrivent dans des modes de vie globalisés.

Après avoir obtenu un BA of Arts en ethnologie et science de la communication et de l'information (ISIC) de l'Université de Neuchâtel, j'ai suivi le cursus du Master Interdisciplinaire en Tourisme (MIT) au sein de l'ex IUKB à Sion (Site de l'Unil). Mon mémoire de recherche portait sur «Les pratiques photographiques des touristes et technologies du numérique : L'exemple du cas de la station de Zermatt ».

Curriculum vitae