{FIRSTNAME LASTNAME}
Gabriel Salerno
Doctorant
À l'IGD jusqu'en 2019

Enseignement


Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux (Cours) (Bachelor, à partir de 2013)

Le cours vise à présenter les grands enjeux contemporains de l'environnement, puis à introduire aux contenus conceptuels de la durabilité et, in fine, à discuter les différentes réponses, à savoir les principaux scénarios sociaux de la littérature scientifique.


État des lieux planétaire :


  • Aux activités économiques à compter des années 1950
  • Inégalités en termes de répartition planétaire de la richesse
  • État des ressources et état des perturbations du système biosphère
  • Généalogie de la prise de conscience des problèmes environnementaux
  • Les cinq caractéristiques des problèmes d'environnement contemporain: globalité; invisibilité; imprévisibilité; inertie/irréversibilité; flux versus pollutions


Présentation des grands scénarios écologiques :

  1. L'écologie fondamentaliste;
  2. L'écologie autoritaire;
  3. Le développement durable;
  4. La prospérité sans croissance

Le scénario fondamentaliste :

  • La valeur intrinsèque
  • Aldo Leopold
  • Arne Naess
  • Peut-on construire un système juridique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Peut-on construire une morale qui ne serait plus anthropocentrée ?
  • Peut-on construire un système politique qui ne serait plus anthropocentré ?
  • Sortir de l'impasse en dépassant l'égalitarisme biocentrique

Le scénario autoritaire :

  • Hans Jonas et le Principe responsabilité
  • Une situation inédite
  • Le Principe et ses implications quant au concept même de responsabilité
  • L'heuristique de la peur
  • Principe responsabilité et politiques publiques
  • Critique de l'autoritarisme en environnement

Le scénario du développement durable :

  • Introduction historique
  • Durabilité forte vs faible
  • Développement durable, principes et stratégies de la durabilité:
    • les 3 piliers;
    • le principe de précaution;
    • le débat public;
    • les stratégies de dématérialisation (production propre, écoconception, écologie industrielle, économie circulaire et stratégie des 3 R, économie de fonctionnalité et le découplage
  • Bilan critique:
    • faiblesse de la notion;
    • échec du découplage et raisons de l'échec;
    • perspectives

Le scénario prospérité sans croissance :

  • Introduction à la prospérité sans croissance
  • Généalogie de la critique de la croissance
  • Pistes pour un modèle macro-économique sans croissance
  • Gouvernance nationale et gestion du long terme
  • Gouvernance internationale et gestion du long terme
  • Gouvernance des entreprises
  • Valeurs et modes de vie

Fiche de cours


Durabilité: enjeux scientifiques et sociaux (Séminaire) (Bachelor, à partir de 2013)

Le cours-séminaire a pour objet d'approfondir cinq des domaines entrevus par le cours général : l'éthique de l'environnement ; la philosophie politique appliquée à la question environnementale ; l'économie écologique; les relations internationales ; et le domaine esthétique.


Objectifs :
  • Acquérir une culture générale sur les enjeux environnementaux et la durabilité
  • Comprendre les aspects sociaux et les implications des enjeux environnementaux
  • Acquérir des connaissances de base sur la littérature scientifique à ce sujet et ses divers aspects
  • Développer les capacités critiques des étudiants dans le but de pouvoir porter un jugement sur les différents scénarios développés dans la littérature scientifique
  • Développer les aptitudes des étudiants à saisir les composantes environnementales et les implications d'un problème donné ou d'un enjeu

Fiche de cours