{FIRSTNAME LASTNAME}
Gabriel Dorthe
Doctorant
À l'IGD jusqu'en 2015

Formation et parcours

Dernière mise à jour: 31 août 2015

-> MERCI DE CONSULTER ACADEMIA OU LINKEDIN

Contact:
Gabriel.Dorthe@unil.ch
+41 78 854 65 56


******

Titulaire d'une licence (=master) en philosophie de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne (orientations secondaires histoire générale et sciences sociales), je suis assistant diplômé doctorant en Faculté des géosciences et de l'environnement depuis le 1er octobre 2009. Je réalise ma thèse de doctorat sous la direction conjointe du Prof. Dominique Bourg (UNIL) et de la Prof. Bernadette Bensaude-Vincent (Paris I Panthéon-Sorbonne).

Depuis près de dix ans, je suis également actif dans le domaine de la diffusion des savoirs philosophiques dans la société civile, d'abord par l'organisation de conférences dans le cadre de l'Organisation des étudiants en philosophie (OrPhi) dont je suis l'un des fondateurs, puis dans le comité du Festival francophone de philosophie (éditions 2008 sur la peur, 2009 sur l'homme et l'animal et 2012 sur la catastrophe). Puis enfin en tant que vice-président du Groupe vaudois de la Société romande de philosophie et membre du comité de la Société suisse de philosophie.

La conviction profonde que la philosophie doit aller à la rencontre de la demande sociale m'a également mené à cofonder le Projet Socrate, une entreprise proposant les ressources de la philosophie au monde du travail.

Domaine de recherche

J'ai terminé mes études de philosophie par la rédaction d'un mémoire sur le philosophe contemporain Peter Sloterdijk, dont la réception se constitue progressivement depuis quelques années autour de deux axes principaux. D'un côté les thématiques de la globalisation, de l'usage et de l'aménagement de l'espace; en un mot de l'écologie politique à l'heure de la crise environnementale planétaire (principalement autour de la trilogie «Sphères»). De l'autre côté la question des anthropotechniques, et, partant, du statut et de l'avenir de l'humanisme comme paradigme théorique et pratique de description de l'espèce humaine. C'est dans cette direction que je poursuis actuellement mes recherches.