Close

Préambule

Préambule

Différentes excursions à pied sont proposées dans le haut Val d’Hérens, certaines (excursions A, B et C) sont balisées et leurs descriptifs peuvent être achetés à l’Office du tourisme d’Evolène ou à la Maison de la géologie aux Haudères. Les descriptifs sont également disponibles en version PDF sur le site evolene-geologie.ch. Cette application reprend les excursions A, B, C, E et H, d'autres excursions seront ajoutées lors de futures mises à jour

Comment utiliser l'application

Les cinq onglets au bas de l'écran vous permettent d'accéder aux différents contenus:

Plus d'informations

Le descriptif de ces excursions fait appel à l’introduction géologique sur le Val d’Hérens où les notions de base sur la géologie locale sont expliquées.

Ces excursions permettent de s’initier à la lecture de paysages, plus particulièrement à ce qui se trouve sous le relief qui se présente à nous. Ce relief géologiquement récent (qq dizaines de milliers d’années) est issu de l’érosion des glaciers. Mais derrière ce relief, on trouve des roches beaucoup plus anciennes qui permettent de remonter le temps sur des centaines de millions d’années. Le problème sur le terrain va être de reconnaitre ce qui est dû aux glaciations récentes et ce qui appartient à l’histoire ancienne de la région. Les glaciers ont amené de nombreux blocs ératiques (c’est à dire déplacés sur des dizaines voire centaines de km) qui sont maintenant juxtaposés aux affleurements rocheux qui nous intéressent.

La taille des blocs ératiques (généralement métrique) permet de les distinguer des affleurements rocheux qui s’étendent sur des dizaines ou centaines de mètres, ou plus.
Un autre problème se pose avec les éboulements, de très gros blocs éboulés peuvent se retrouver sur des affleurements rocheux de nature différente.
La solution de ces problèmes réside dans la détermination des roches à l’affleurement, surtout si l’on dispose d’une carte géologique et de coupes qui nous disent ce qui est censé se trouver devant nous. Par exemple, si l’on est dans la nappe du Tsaté (fait de calcschiste, prasinite et serpentinite) et que l’on trouve un bloc de gneiss, il est évident que celui-ci est un bloc erratiques dérivé du massif de la Dent-Blanche.
Comment va t-on déterminer ces différents types de roches? c’est un processus d’apprentissage assez long, mais vous pouvez trouver des guides qui vous aideront, ou des outils sur internet comme l’outil objectif roche (Adobe Flash requis!). Des informations plus générales sur la dynamique terrestre peuvent être trouvées sur le site http://objectif-terre.unil.ch. Et de nombreux documents (articles, photos, données,...) sur le Val d'Hérens sont disponibles sur le site http://ebibalpin.unil.ch/.ch.
Le code couleur utilisé pour les descriptions géomorphologiques est basé sur une version simplifiée de la légende géomorphologique de l'UNIL.
Le descriptif de chaque arrêt montre le type de roche(s) présent à l’affleurement, un glossaire intégré explique de nombreuses définitions des termes utilisés pour chaque arrêt.

Image indisponible.
Coupe géologique le long de la rive droite du Val d'Hérens.
Image indisponible.
Bloc 3D des nappes le long de la rive gauche du Val d'Hérens
Image indisponible.
Steck, A., Epard, J.-L., Escher, A., Gouffon, Y. & Masson, H. 2001:
Carte tectonique des Alpes de Suisse occidentale. Office fédéral des eaux et de la géologie. Berne.

Excursions

This is a simple popup.

Loc

Liste des postes

Poste

Retour à la liste

This is a simple popup.

Autres