Le Vallon de Nant est une vallée alpine se situant au-dessus de Plan-sur-Bex, dans les Alpes vaudoises. La Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne a fait du Vallon de Nant un site d'étude facultaire, avec plusieurs groupes d'orientations différentes qui ont réalisé de nombreux travaux scientifiques dans cette vallée.
L'itinéraire part du Pont de Nant et longe le Vallon le long de l'Avançon de Nant. Vous pouvez choisir entre deux variantes. la première vous amène jusqu'au Col des Martinets à une altitude de 2619 mètres. Il faut compter près de 5 heures de marche pour la montée au col, et 3 heures pour la descente. Il s'agit d'un itinéraire engagé de caractère alpin, avec des pentes raides surtout sur la dernière partie avant le Col des Martinets. La deuxième variante est identique au début, mais bifurque après environ 2.5 kilomètres pour monter au Trou à l'Ours, et passe sous la Pointe des Savolaires et par le Col des Pauvres pour ensuite redescendre dans le Vallon par l'Alpe de Chaux. L'itinéraire monte jusqu'à environ 2250 mètres et prend environ 5 à 6 heures. Les deux variantes nécessitent un équipement approprié pour la randonnée en montagne, et une préparation soigneuse. Portez une attention particulière à la météo qui peut changer rapidement en montagne!
L’application GéoGuide Vallon de Nant a été réalisée dans le cadre des événements organisés à l’occasion du 10e anniversaire de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.
Le contenu scientifique a été réalisé avec la collaboration de l'Institut de géographie et développement (Jean-Michel Fallot, Christian Kaiser et Lucien Grangier), l'Institut des dynamiques de la surface terrestre (Stuart lane, Antoine Guisan et Christophe Lambiel) et le département d'écologie et évolution de la Faculté de biologie et de médecine (Pascal Vittoz), l'Institut des sciences de la Terre (Jean-Luc Epard) et le Bureau d'étude en environnement A Maibach Sàrl (Anne Dubuis).
La conception technique a été réalisée par Christian Kaiser et Lucien Grangier. La coordination a été assurée par Stuart Lane.