{FIRSTNAME LASTNAME}
Gérald Hess
Maître d'enseignement et de recherche
Université de Lausanne
Faculté des géosciences
et de l'environnement
Géopolis 3536
CH-1015 Lausanne
 
 
Tél. +41 21 692 3568
Fax +41 21 692 3555
gerald.hess@unil.ch

Maître d'enseignement et de recherche (MER) en éthique et philosophie de l'environnement à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne depuis mars 2013, je suis titulaire d'un Master en droit de l'Université de Lausanne ainsi que d'un Doctorat ès lettres en philosophie de la même université.

J'ai occupé précédemment la fonction d'éthicien à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à Berne (2004-2009). J'ai également été professeur remplaçant en épistémologie générale à la section de philosophie de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne (1998-1999) et ai enseigné plusieurs années la philosophie et la littérature allemande dans un gymnase lausannois (1992-1999).

Dans mon domaine de recherche actuel, j'aborde la question de l'environnement en essayant d'élaborer une compréhension à la fois conceptuelle et normative de la relation de l'humain à la nature. Cette compréhension mobilise en particulier plusieurs perspectives: celle des représentations sous-jacentes à la relation homme/nature et à son évolution dans l'histoire, celle des enjeux éthiques, politiques et institutionnels et celle, phénoménologique, de l'expérience subjective (esthétique, affective, religieuse, etc.)