{FIRSTNAME LASTNAME}
Gwenaëlle Ramelet
Doctorante
À l'IGD jusqu'en 2017

Assistante diplômée - Doctorante

Diplômée en sciences de l’environnement à l’Université de Lausanne, je suis assistante doctorante à l’Institut de géographie et durabilité sous la direction du Prof. Jean Ruegg.

Mes intérêts privilégiés portent sur la conservation de la nature, et les pratiques et représentations qui lui sont associées, animés par le constat de l’évolution des conceptions de la nature et de l’action environnementale, mais surtout de l’ampleur des difficultés pratiques, épistémologiques et étiques que représente sa protection. Pour éclairer ces thématiques, mon approche se base sur l’analyse des pratiques et discours des acteurs qui ont fait de la conservation leur mission et qui dans ce cadre sont contraints de se positionner sur ces questions.

Pour mon mémoire de Master, je me suis intéressée aux parcs zoologiques, à leurs pratiques, rôles et devoirs, en tant qu’acteurs pour la conservation de la biodiversité.

Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je travaille sur l’analyse des discours et des pratiques des acteurs de la conservation qui ont intégré les enjeux liés à l’urbanisation à leurs champs d'activité dans la perspective d’étudier les paradigmes contemporains de la conservation de la nature.