{FIRSTNAME LASTNAME}
Hugo Rochard
Chercheur FNS Senior

Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Mouline - Géopolis 3540
CH-1015 Lausanne
 
 
 
Tél. +41 21 692 3074
hugo.rochard@unil.ch

Présentation

Affilié à la géographie environnementale, Hugo Rochard travaille à l'interface entre la biodiversité et les dynamiques sociales, politiques et territoriales. Sa recherche doctorale a porté sur la biodiversité urbaine, les actions collectives citoyennes et les politiques urbaines de gestion dans les villes de Paris et de New York. Utilisant des méthodologies mixtes en sciences environnementales et sociales, ses travaux croisent des données sur la biodiversité avec des enquêtes qualitatives, examinant les nombreuses interactions au sein des systèmes socio-écologiques.

Dans le cadre du projet IMPACT, Hugo est engagé dans le Workpackage 4 portant sur la place des parasites dans la gouvernance environnementale en lien avec la perception des acteurs de territoire. Avec Joelle Salomon-Cavin, il mène une enquête dans la région du lac Léman (Suisse) afin de mieux comprendre les perceptions sociales, les imaginaires et les pratiques de gestion des parasites. Le statut de la parasitologie au sein des sciences biologiques est aussi examiné dans l'optique de décrypter la marginalisation de ces organismes et la complexité des relations écosystémiques qu'ils révèlent.

En tant que membre du Workpackage 4, il facilite les échanges au sein du groupe de travail international et contribue aux comparaisons internationales (Suisse, Norvège, Allemagne, Espagne, Irlande, Pays-Bas, République Tchèque) sur l'inclusion des parasites dans les politiques de conservation à différentes échelles.