{FIRSTNAME LASTNAME}
Joana Guerrin
Collaboratrice scientifique externe
À l'IGD jusqu'en 2019

Joana Guerrin

Joana Guerrin est maitre de conférences en Science Politique à l'Université de Nîmes.

A l'UNIL, en tant que chargée de recherches au sein du groupe de recherche Eau et Géopatrimoine, elle mène un projet de recherches sur la renaturation de la rivière Chamberonne.

Docteure en science politique, elle a étudié les langues étrangères, l'économie sociale, la gestion de l'environnement et la gestion de l'eau à Toulouse, Albi et Montpellier (France). Elle a également travaillé comme consultante pour le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à Rome. Les terrains sur lesquels elle a réalisé ses travaux sont l'Ile de la Réunion, Madagascar, l'Inde du Sud (Andhra Pradesh) et le fleuve Rhône.

Dans ses recherches, Joana s'intéresse à l'analyse des politiques environnementales, en particulier des politiques de l'eau et des risques liés à l'eau. Pendant sa thèse elle a suivi la mise en œuvre d'une politique territoriale controversée : la restauration d'une zone d'expansion de crues sur le Rhône Aval et propose d'expliciter les raisons de son abandon. De façon plus générale, elle a questionné les recompositions de l'État et de l'action publique dans le domaine de la gestion des inondations en France.

Ses recherches actuelles l'orientent vers l'analyse des risques lés à l'eau comme la sécheresse, notamment à Sao Paulo. Son cadre d'analyse emprunte à la sociologie de l'action publique et à la Political Ecology.