{FIRSTNAME LASTNAME}
Mariano Bonriposi
À l'IGD jusqu'en

Liens


Géstion durable de l'eau, Programme Nationale de Recherche PNR 61

http://www.nfp61.ch/F/Pages/home.aspx


MontanAqua

 

A l’avenir, la pénurie d’eau va probablement s’accroître. Dans ces conditions, comment pourra-t-on utiliser l’eau de manière optimale dans les régions arides mais intensivement exploitées des Alpes?

Dans le futur, le changement climatique et les développements socio-économiques vont clairement modifier l’offre et la consommation d’eau. Il en résultera des conflits d’intérêt. Les régions arides des Alpes sont particulièrement concernées, car il faut partir du principe que la pénurie d’eau sera encore plus aigüe dans ces régions. Aujourd’hui, la distri­bution de l’eau a le plus souvent lieu au niveau des communes et suit des règles et structures d’origine historique. Jusqu’ici, la gestion de l’eau était avant tout axée sur les besoins, et non pas sur l’offre.

La région de Crans-Montana-Sierre, en Valais, servira d’exemple. En collaboration avec les res­ponsables locaux et les personnes intéressées, les chercheurs élaboreront des propositions pour une gestion et une distri­bution de l’eau optimales et équilibrées.

La collaboration entre divers spécialistes tra­vaillant dans différentes universités améliore la compré­hension des processus dans la région étudiée, et permet de développer un nouveau savoir dans le domaine de la gestion de l’eau. Des représentants des autorités locales et régionales ainsi que des groupes d’intérêt seront intégrés dans le projet. Ceci permet de mettre au point des solutions praticables, acceptables et pouvant aussi être appliquées dans d’autres régions.

www.montanaqua.ch