Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 722
Auteur: CHOFFAT Edouard
Année: Juin 2008
Titre: Etude des effets territoriaux de la Transjurane sur les districts de Delémont et Porrentruy: mobilité, localisation de l'habitat, des entreprises et des commerces
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 116
Complément: 6 pages d\\'annexes paginées
Mots-clés: Transjurane (Suisse) / mobilité spatiale / mobilité / habitat / population-répartition / commerce-localisation / entreprise-localisation / effets territoriaux
Résumé: Ce mémoire de Master s’intéresse aux effets territoriaux de la Transjurane qui traverse le canton du Jura depuis 1998. L’étude se consacre sur quatre effets interdépendants, à savoir les comportements de mobilité, l’évolution de la localisation de l’habitat, l’évolution des entreprises et des commerces de détail. Les éléments théoriques évoqués dans la première partie permettent d’aborder le contexte spécifique de l’ouverture de l’A16 et l’influence de cette infrastructure sur les deux districts de Delémont et Porrentruy. A travers l’étude des temps de parcours et de l’évolution des accidents, nous montrerons l’amélioration de l’accessibilité entre les deux districts. L’observation des charges de trafic, de la répartition modale, des mouvements pendulaires et des frontaliers a permis d’interpréter les comportements de mobilité. Les recherches sur l’évolution de la population résidente permanente, du solde migratoire et des changements d’habitat nous ont renseignés sur les éventuels changements de la localisation de l’habitat entre les deux régions. Les transformations en termes de localisation des entreprises se sont mesurées par l’étude du nombre d’entreprises, de l’emploi et du taux de chômage. Enfin, les changements de la structure commerciale se sont appréciés par des entretiens de gérants de commerces des deux districts. L’A16 a considérablement amélioré l’accessibilité des deux districts. Par contre, la localisation de l’habitat et des entreprises n’a été que très peu modifiée par l’augmentation des charges de trafic et le report modal provoqués par la nouvelle infrastructure. L’effet le plus marqué de l’autoroute est l’augmentation de la proportion des travailleurs frontaliers dans le district de Delémont. De plus, nous avons observé une légère augmentation de l’attractivité commerciale de Delémont par rapport à l’Ajoie. L’A16 a été davantage anticipée dans le district de Delémont que dans celui de Porrentruy. En somme, nous ne pouvons pas conclure que la Transjurane ait participé à l’enclavement de l’Ajoie en accroissant les inégalités entre les deux districts, même s’il paraît clair que Delémont ait davantage profité de la nouvelle infrastructure. L’ouverture de l’A16 sur la France en 2014 permettra certainement d’accélérer le développement de l’Ajoie et de réduire les disparités régionales.