Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 726
Auteur: MEMMI Clélia
Année: Août 2008
Titre: EDD: Vers un renouvellement de la géographie scolaire
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie pour l'enseignement
Pages: 80
Complément: 66 pages d\\'annexes paginées
Mots-clés: Géographie/développement durable/ enseignement/ didactique/ interview/épistémologie
Résumé: La géographie est une discipline à part. Comme le montre sa longue histoire, elle a d’abord été considérée comme une science naturelle, la science de la Terre. Pourtant, elle s’affirme aujourd’hui en tant que science sociale. Cette caractéristique fait d’elle un vecteur particulièrement propice afin de véhiculer le concept de Développement durable, lui-même transversal, en milieu scolaire. En effet, bien que l’on essaie de mettre sur pied une éducation en vue du développement durable, les résultats ne sont pas des plus probants. Un appui disciplinaire pourrait alors permettre d’asseoir l’EDD sur un socle plus solide, lui fournissant ainsi des outils intellectuels utiles. Cette idée a notamment été envisagée lors du Forum de Géographie 2006 à Fribourg. Les intervenants plaidaient alors pour une sélection de thèmes prioritaires permettant de travailler les différentes thématiques liées au Développement durable en milieu scolaire. Le recueil d’avis de spécialistes de l’éducation en vue du développement durable et de la didactique de géographie nous laisse entrevoir un possible dialogue entre la géographie et le Développement durable ; ceci notamment par l’intermédiaire des différents courants géographiques ayant vus le jour au cours de l’histoire de la discipline. La didactique de géographie peut alors permettre véhiculer les nouvelles finalités de l’école et former les citoyens de demain. Les entretiens menés permettent également de cerner différents problèmes liés à la mise en oeuvre d’une éducation au développement durable en Suisse romande.