Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 729
Auteur: GROSJEAN Stéphane
Année: Août 2008
Titre: Mutations territoriales et symboliques du paysage religieux lausannois: Un état des lieux des édifices cultuels et des communautés judé-chrétiennes à l'aube du XXIe siècle
Sous la direction de: Dr Laurent Matthey
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 142
Complément:
Mots-clés: communautés religieuses / édifices cultuels / Églises / géographie religieuse / Lausanne / lieux de culte / localisation / mutation du religieux / paroisse / religiosité urbaine / temples / visibilité
Résumé: Le paysage urbain lausannois est parsemé de lieux de culte qui, dans leur diversité d'obédience, sont représentatifs de la pluralité de croyance de la population. Ces lieux de la pratique religieuse divergent également dans leur forme. Certains sont des édifices visibles qui s'affichent ostensiblement sur la place publique à l'image des temples réformés et des églises catholiques romaines alors que d'autres sont retranchés dans des interstices résidentiels ou industriels comme la majorité des salles de réunion des communautés chrétiennes non institutionnelles. À l'aube du XXIe siècle, les changements des modes de vie liés à l'urbanisation croissante de la société modifient la place de l'Église au sein de la société. Les liens de proximités sur lesquels s'est constituée l'institution paroissiale sont aujourd'hui rompus. Les croyants ne se sentent plus de facto membre d'une paroisse mais en changent au gré de leurs envies, les offices dominicaux sont désertés, les vocations sacerdotales sont en net recul, etc. À cela s'ajoute une pluralisation de l'offre religieuse qui déstabilise les Églises historiques. D'Églises de multitude, elles sont désormais des Églises parmi d'autres. Pour faire face aux mutations du religieux, tant l'Église romaine que l'Église évangélique réformée du canton de Vaud ont entrepris des réformes profondes qui touchent le pilier même de l'institution religieuse: la paroisse. En redéfinition les territoires paroissiaux, elles annihilent le modèle de l'église au milieu du quartier qui prévalait jusqu'ici. Dès lors, la pérennité de certains lieux de culte, principalement réformés, n'est plus garantie. La question principale qui se pose en ce début de troisième millénaire est: quelle fonction donner à ces lieux symboliques qui ne remplissent plus leur rôle? Plus généralement, cette étude des édifices cultuels et des communautés judéo-chrétiennes lausannoises interroge la place à donner aux lieux de la pratique religieuse dans une société urbaine où le religieux est désormais déterritorialisé.