Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 731
Auteur: SCHWARZ Jeremie
Année: Août 2008
Titre: Accessibilité et commerce urbain: Vulnérabilité du centre-ville face au péage
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 110
Complément: 9 pages d\\'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3.2 Mo]
Mots-clés: péage urbain / accessibilité / commerce urbain / comportements de consommation
Résumé: Depuis le début des années 2000, la question du péage urbain intéresse de plus en plus les milieux politiques. Par rapport à un tel dispositif, plusieurs questions importantes peuvent être soulevées ; l’une d’elles concerne la vulnérabilité du commerce central. En analysant certains éléments de contexte, plusieurs constatations peuvent être faites. En ce qui concerne le commerce central, nous pouvons conclure à une certaine fragilité de ce dernier (perte de nombreux emplois au profit de la périphérie). Ensuite, bien que la structure commerciale corresponde à nos attentes en termes de centralité (variété de l’offre, nombreux commerces à large rayon d’attraction), il est probable que les qualités intrinsèques du centre-ville restent insuffisantes pour compenser le déficit d’accessibilité crée par le péage. Concernant l’accessibilité par les transports publics, celle-ci se révèle bonne pour le réseau urbain, mais peu satisfaisante depuis les communes périphériques, desservies par le réseau régional. En conséquence, le potentiel pour un report modal est relativement faible. Cette analyse du contexte est complétée par une enquête auprès des « consommateurs-automobilistes » du centre-ville. Nous avons pu mettre en évidence une sensibilité marquée à l’égard du péage, ainsi qu’une baisse de fréquentation importante à l’intérieur de notre échantillon. En croisant ces derniers résultats avec la part modale de la voiture pour les déplacements d’achats à destination du centre-ville, nous avons pu estimer la baisse de fréquentation globale pour le centre-ville. Il faudrait ainsi s’attendre à une baisse de fréquentation d’environ 7.3% pour un péage à 5CHF et d’environ 9.1% pour un péage de 10CHF. Nous concluons donc à une vulnérabilité marquée du centre-ville à l’égard du péage.