Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 737
Auteur: CORTESI Ambra
Année: Janvier 2009
Titre: Environnement alpin: apprendre à le connaître: Réflexion sur l'enseignement de la géographie dans les écoles secondaires du Tessin et proposition de fiches didactiques
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 123
Complément:
Remarques: 2 volumes dont 1 d\\'annexes (138 pages non paginées - fiches didactiques)
Mots-clés: Environnements alpins / géographie physique / approche systémique / éducation environnementale / enseignement secondaire / didactique / canton du Tessin.
Résumé: Les environnements alpins subissent de nombreuses modifications sous l’effet conjugué des activités humaines et des changements climatiques. Le canton du Tessin, qui nous sert de région d’étude, ne fait pas exception à cette réalité. La connaissance des problématiques environnementales affectant ce territoire est indispensable à la sensibilisation de la population afin qu’elle adopte, collectivement, des comportements durables. Dans ce contexte, ce travail s’interroge sur le rôle que peut jouer l’enseignement de la géographie physique dans les écoles secondaires du Tessin pour y intégrer des problématiques environnementales et participer à cette sensibilisation. Après avoir passé en revue l’évolution historique de la géographie et de son enseignement, nous proposons du matériel didactique intégrant des thématiques environnementales basée sur une approche systémiques dans les cours de géographie. Nous cherchons ainsi à transmettre à la fois des connaissances théoriques, de savoir faire et de savoir être en mettant en évidence les relations qui existent entre la sphère « naturelle » et la sphère « humaine » du territoire. Pour ce faire, huit thématiques (regroupées en quatre chapitres : air, eau, terre et flore et faune) traitant des principales problématiques propres à l’arc alpin ont été retenues. Pour chacune de ces thématiques, nous avons élaborés des fiches didactiques destinées aux enseignants, des fiches didactiques pour les élèves ainsi que des propositions d’activités de terrain ; le tout regroupé dans un document annexe. Grâce aux tests des fiches effectués dans plusieurs classes secondaires, nous avons pu mettre en évidence les forces et les faiblesses de notre approche didactique et ainsi apporter des modifications à notre travail. Au final, ce travail a permis de constater l’écart entre l’approche systémique appliquée à la recherche en géographie et la manière dont cette science est enseignée au Tessin. Le matériel didactique élaboré ici suggère une manière possible de combler cet écart.