Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 752
Auteur: EBENEGGER DUMUSC Claudine
Année: Janvier 2009
Titre: Evaluation et développement durable: L'Agenda 21 de Lausanne
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de licence en géographie
Pages: 71
Complément:
Mots-clés: développement durable / Agenda 21 / évaluation / administration publique / Lausanne
Résumé: En devenant un but constitutionnel sur le plan national, le développement durable se présente comme un enjeu important des politiques à toutes les échelles territoriales et trouve sa concrétisation dans les programmes d’Agendas 21 locaux. Dans ces plans d’action, l’évaluation joue un rôle important. Présente dans plusieurs phases de la démarche, s’appliquant à divers objets, prenant des formes multiples et empruntant des outils différents selon les buts recherchés, l’évaluation se révèle comme un processus incontournable dans un Agenda 21. Deux objectifs sont tout particulièrement visés. En s’appliquant au territoire, l’évaluation fournit la mesure du développement durable de celui-ci (indicateurs pour l’état des lieux, le diagnostic, le monitoring). Appliquée à l’action, l’évaluation permet d’en estimer la durabilité (efficacité et adéquation avec les objectifs recherchés). Mais si l’on considère que le développement durable est l’apprentissage de nouveaux comportements pour la population, on peut, à la lumière des apports de l’évaluation formative, supposer qu’il entraîne également des changement auprès de ceux qui sont en charge de la mise en oeuvre. Partant de cette hypothèse, une enquête qualitative, entreprise au sein de l’administration lausannoise, a permis de se mettre à l’écoute des acteurs opérationnels de l’Agenda 21 (directeurs, chefs de service, fonctionnaires responsables). Leurs points de vue ont permis de dégager les progrès constatés mais aussi les freins rencontrés dans la mise en place du programme de développement durable, à partir desquels certaines propositions ont pu être formulées. L’Agenda 21, s’il est un plan d’action pour la société, paraît également remettre en question le fonctionnement administratif traditionnel. Par la vision transversale qu’il impose, par les approches innovantes qu’il propose, par les nouvelles pratiques qu’il suggère, l’Agenda 21 semble agir comme un révélateur, mettant à jour les faiblesses autant que les potentialités du système de gestion de la collectivité.