Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 755
Auteur: VIGANI Aurelio
Année: Juin 2009
Titre: Transports et développement territorial dans le contexte transfrontalier de la Regio Insubrica
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 153
Complément: 16 pages d\\'annexes paginées (cartes et tableaux)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [13 Mo]
Mots-clés: transports / développement territorial / développement durable / aménagement du territoire / politique des transports / agrégations communales / Tessin (Suisse, canton) / Lombardie (Italie, région) / Regio Insubrica / Mendrisio (Mendrisiotto)
Résumé: L’objectif général de ce travail vise à comprendre les interactions entre les transports, les politiques territoriales et la frontière dans le contexte spatial élargi de la Regio Insubrica. Une attention particulière est réservée aux instruments planificateurs principaux du Canton Tessin (plan directeur cantonal) et de la Région Lombardie (plan territorial régional). Un modèle de développement territorial souhaitable (Métropole Insubrienne) à l’image d’un réseau polycentrique de villes moyennes, structuré le long du réseau ferroviaire transfrontalier (TILO), est ensuite esquissé. L’objectif spécifique du travail consiste dans une analyse des effets territoriaux induits par la réalisation du projet de la nouvelle ligne ferroviaire Mendrisio-Varese (FMV). Ce projet est analysé aussi bien du point de vue fonctionnel (mesures d’accompagnement complémentaires au projet permettant la promotion d’une mobilité plus durable) que du point de vue territorial (reformes institutionnelles permettant la manifestation d’effets territoriaux positifs au niveau des espaces dits fonctionnels). La recherche est articulée globalement sur deux axes de recherche principaux (politico-institutionnel et infrastructurel) et sur plusieurs échelles territoriales (nationale, régionale et locale). Par rapport à l’axe politico-institutionnel la recherche analyse le rôle de l’institution de la Regio Insubrica (cadre territorial élargi de l’étude) et de la politique d'agrégation des communes du Mendrisiotto (cadre territorial restreint de l'étude) afin de montrer quelques stratégies permettant de réduire le décalage entre l’espace institutionnel de la planification de l’offre des transports et l’espace fonctionnel de la demande de transport. Par rapport à l’axe infrastructurel la recherche, en analysant plusieurs projets de transports (AlpTransit, TILO, FMV), essaie d’en montrer les potentiels effets territoriaux induits.