Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 759
Auteur: SCHNEIDER Vadim
Année: Juin 2009
Titre: Valorisation du patrimoine glaciaire de la cluse du Rhône et du Chablais
Sous la direction de: Prof. Emmanuel Reynard
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 202
Complément: 14 pages d\\'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [12 Mo]
Mots-clés: géomorphologie glaciaire / patrimoine / théorie glaciaire / valorisation / Chablais / Quaternaire / géotourisme
Résumé: Différents géomorphosites situés dans la cluse du Rhône et le Chablais témoignent de l'importante extension glaciaire que la Terre a connue par le passé et des fluctuations qui ont suivi. Il est ainsi possible de reconstituer au travers de leur analyse la paléogéographie de la région d'étude, des glaciations pléistocènes au paysage actuel, et de mettre en évidence l'action géomorphologique des glaciers. De plus, certains de ces sites ont été utilisés comme preuves directes d'une extension glaciaire passée importante et ont permis l'avènement de cette théorie révolutionnaire dans le domaine des sciences de la Terre. Certains d'entre eux ont de ce fait été protégés, marquant le début de la géoconservation en Suisse. Toutefois, ils sont rapidement tombés dans l'oubli, les organes de protection ne s'intéressant plus qu'au monde biotique. Cette étude s'inscrit dans la nouvelle dynamique apparue ces dernières années en géographie dont le but premier est de rééquilibrer la balance afin de donner à la géoconservation la même importance et les mêmes instruments de protection que ceux actuellement présents pour le monde biologique. Une partie de ce travail touche donc au concept de paysage géomorphologique et tout ce qu'il englobe, ainsi qu'à l'étude du Quaternaire et de la théorie glaciaire. De plus, cette nouvelle dynamique est à mettre en parallèle avec celle apparue dans le domaine du tourisme, où une forme de tourisme durable en harmonie avec la nature s'est fortement développée depuis quelques années : le géotourisme. Ce dernier cherche à promouvoir par différents moyens la connaissance du patrimoine géologique et géomorphologique, car il faut avant tout connaître pour avoir envie de protéger et de conserver. L'utilisation de méthodes de vulgarisation scientifique adaptées est ainsi fondamentale afin de transmettre correctement un savoir scientifique peu abordable pour le grand public. La didactique des sciences de la Terre est pour cette raison un des enjeux majeurs de la valorisation du paysage. La deuxième partie de ce travail répond à cet enjeu, en fournissant d'une part toutes les informations nécessaires pour chaque site et en expliquant leur morphogenèse et, d'autre part, en vulgarisant ce savoir scientifique et en transmettant les différents critères permettant de définir la valeur touristique du site. Des exemples d'itinéraires didactiques réalisables selon différentes thématiques sont également présentés.