Résumé: |
Le trafic automobile est à la source de différents problèmes dans les villes, tels que la pollution atmosphérique et sonore. Le report modal en faveur des transports publics (TP) s’avère nécessaire. Ce travail étudie les possibilités de rendre les transports publics plus attractifs, en se focalisant sur un aspect particulier des transports publics urbains: les interfaces. Dans le but d’identifier les enjeux liés aux interfaces, nous avons transposé le modèle d’obstacle développé par Dziekan et al. (2004) aux interfaces. Ce modèle nous a permis de définir deux groupes cibles où les enjeux liés aux interfaces se distinguent. D’une part, les non-utilisateurs des transports publics, qu’il s’agit de convaincre à utiliser les transports publics, et d’autre part, les utilisateurs des transports publics. En enquêtant sur le comportement de mobilité aux interfaces des transports publics genevois, nous avons premièrement identifié les aspects positifs relatifs aux interfaces. Ces aspects pourraient être exploités dans le cadre de stratégies visant à rendre attentifs les non utilisateurs aux avantages des transports publics. Deuxièmement, l’enquête visait à récolter des données sur l’agencement des interfaces et sur l’attitude des utilisateurs à l’égard des temps d’attente aux interfaces. Partant de l’idée que la mise en place de lignes directes est primordiale pour attirer une nouvelle clientèle, nous avons développé deux stratégies permettant d’analyser les zones potentielles pour une mise en place de lignes directes. |