Cote: |
766 |
Auteur: |
BOESCH Marc |
Année: |
Juin 2009 |
Titre: |
Le péage urbain comme instrument de la mobilité durable, enjeux et perspectives pour l'agglomération genevoise |
Sous la direction de: |
Prof. Giuseppe Pini |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
92 |
Complément: |
14 pages d\\'annexe paginées |
Mots-clés: |
Mobilité / Péage urbain / Genève / Développement durable / Congestion / Coût externe / Politique publique |
Résumé: |
L’accès à la mobilité est aujourd’hui un enjeu prépondérant du développement social et
économique des individus. Néanmoins, les enjeux de la mobilité ne se limitent pas à la satisfaction de
la demande qui émane des acteurs, mais concerne de plus en plus les externalités négatives qui
découlent de sa réalisation. Les autorités doivent aujourd’hui répondre à un double objectif : mettre
en place un système de transport qui permet aux acteurs de se réaliser, tout en limitant les atteintes
qu’il engendre sur l’environnement.
Les autorités helvétiques, soucieuses des répercussions grandissantes des externalités
négatives de la mobilité individuelle motorisée définie notamment en termes de coût externe des
transports et de coût de congestion, ont lancé depuis quelques années un processus de réflexion
quant à la possible mise en place d’un péage urbain sur le territoire suisse.
L’agglomération genevoise qui étend ses frontières bien au-delà de la limite cantonale
enregistre aujourd’hui une expansion démographique importante corrélée à une demande croissante
de transport de la part des acteurs qui privilégient la voiture.
Le péage urbain se présente aujourd’hui une réponse possible aux problématiques de la
mobilité dans l’agglomération genevoise.
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