Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 775
Auteur: YVES Steiner
Année: Janvier 2010
Titre: Impacts de la voiture électrique sur les émissions de CO2 liées à la mobilité individuelle: Le cas de l'agglomération franco-valdo-genevoise
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 97
Complément: 10 pages d\\'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [3.1 Mo]
Mots-clés: Transport individuel / Circulation routière / Agglomération urbaine / Genève / Vaud / Automobile électrique / gaz carbonique / émission / réduction
Résumé: Ce travail s'intéresse à l'impact potentiel de la pénétration de voitures électriques sur le marché de l'automobile sur les émissions de CO2, dans la partie suisse de l'agglomération franco-valdo-genevoise. A l'occasion des divers salons récemment organisés dans le monde, plusieurs constructeurs ont présentés des concepts de voitures électriques. Au cours des années à venir, il sera ainsi possible de s'équiper d'une telle voiture. Dans le double contexte actuel de montée des préoccupations environnementales et de probable baisse de la production pétrolière, les voitures électriques pourraient offrir une alternative aux voitures à moteur à combustion interne et contribuer à pérenniser le système de transport existant, tout en le rendant plus durable. Pour cela, ces voitures d'un genre nouveau doivent pouvoir, à la fois, répondre aux besoins de mobilité des individus, s'intégrer dans la politique des transports de l'agglomération et être soutenues politiquement. Pour identifier les réductions des émissions de CO2 que représenteraient les voitures électriques, nous avons tout d'abord cherché à identifier leurs utilisateurs potentiels, en fonction des besoins de déplacements auxquels elles sont à même de répondre. Nous nous sommes ensuite intéressés à l'évolution à venir du parc automobile de l'agglomération et des prestations kilométriques des voitures. A partir de ces données, nous avons établi des coefficients d'émissions de CO2 pour les kilomètres parcourus en fonction des caractéristiques et de l'âge des véhicules ainsi que du type d'environnement dans lequel les déplacements s'inscrivent. Ce modèle nous permet, finalement, de calculer la réduction des émissions de CO2 à attendre d'une électrification partielle du parc automobile, selon différents scénarios.