Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 1023
Auteur: CARDOT Nicolas
Année: Juin 2016
Titre: L’acceptabilité sociale d’un grand projet urbain: le retour du tram à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 106
Complément: 39 pages d'annexes paginées (entretiens, lettre ouverte, aperçu de projet, pétition)
Mots-clés: Acceptabilité sociale / tram / tramway / t1 / réseau-t / transport public / Flon / Lausanne / Renens / gare / PALM / projet / agglomération / Morges / opposition / participation / Vigie-Gonin / forêt / quartier / Nimby / BHNS / Bus à haut niveau de service / développement urbain durable / TL / mode de transport / report modal
Résumé: Le contexte d’hostilité marquée entre les opposants et les promoteurs du projet de la ligne de tram t1 a déjà fait couler beaucoup d’encre, c’est pourquoi ce travail vise à comprendre les éléments qui ont permis l’apparition d’une telle situation. Dans le cadre du PALM et pour répondre aux enjeux démographiques relevés dans celui-ci, l’agglomération lausannoise prévoit la mise en place d’un nouveau réseau de transports publics : le réseau-t. Ce projet consiste en la construction d’une ligne de tram entre Lausanne-Flon et la gare de Renens ainsi qu’une ligne de BHNS entre Prélaz-Les-Roses et Saint-François, dans un premier temps. Par la suite il est prévu de prolonger la ligne de tram jusqu’à Villars-Ste-Croix et de développer le réseau de BHNS dans l’agglomération. Ces deux modes de transport fonctionnant en site propre, le projet prévoit aussi des mesures de compensation pour le trafic suite à la fermeture de la Rue de Genève, de l’Avenue des Terreaux et du Grand-Pont. Déposé en 2012, ce projet a généré quelques 130 oppositions. L’étude de ce cas vise à comprendre la nature de ces oppositions et les différents facteurs influençant la réponse du public envers un projet urbain. Afin de guider l’analyse, ce travail propose dans un premier temps de définir les enjeux urbains justifiant ce projet de transport pour entrevoir le point de vue des promoteurs au sein du PALM et des Transports publics de la région lausannoise. Il est également question d’essayer de comprendre la notion d’« acceptabilité sociale » ainsi que tous les concepts liés à celle-ci dans le but d’évaluer les facteurs influençant une réponse négative des citoyens. La confrontation des éléments théoriques et de l’analyse contextuelle approfondie de l’étude de cas démontre l’importance de la gestion de tous les acteurs prenant part à un projet urbain et de l’attitude des promoteurs face aux opposants.