Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 794
Auteur: BAGNOUD Lionel
Année: Janvier 2011
Titre: La ville de Sierre en quête de durabilité: Diagnostic territorial de la commune et étude du quartier de Sous-Géronde
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 187
Complément: 14 pages paginées (photos et questionnaire)
Remarques: Ce document est exclu de la consultation et du prêt.
Mots-clés: Développement durable/ développement durable-mesure/ Sierre (Suisse, VS)/ Sierre (Suisse, district, VS)/ Valais/ Sion (Suisse, VS)/ environnement/ économie/ société/ diagnostic territorial/ urbanisme/ quartier (urbanisme)-aménagement/ aménagement du territoire/ mobilité/ mobilité douce/ paysage/ formation (éducation)/ projet d’architecture/ aménagement urbain/ planification urbaine –projet.
Résumé: Depuis quelques années, la notion de développement durable ne cesse d’occuper toujours plus largement le devant de la scène. Alors que les villes mettent en place de plus en plus de projets dits « durables », il semble important de savoir qu’elle est leur situation en la matière. De nombreuses collectivités publiques, cantonales ou communales procèdent régulièrement à un diagnostic de leur territoire, d’un point de vue du développement durable. La commune de Sierre, en Valais, l’une des seules urbaines du canton, n’a encore jamais procédé à un tel bilan. Ce travail se propose donc d’analyser ce qu’il en est de la situation sierroise. Le diagnostic s’articulera en trois volets, économique, social et environnemental, sur le modèle du développement durable. Il s’inspirera principalement d’un modèle d’évaluation déjà existant, le Cercle Indicateurs, mis sur pied par la confédération et applicable aux cantons et aux communes. Ce modèle est exclusivement basé sur des indicateurs quantitatifs, c’est pourquoi, nous y ajouterons des méthodes qualitatives, comme des entretiens, des photos temporelles et un questionnaire à la population. Les conclusions de notre diagnostic seront, ensuite, confrontées au projet de réaménagement d’un quartier de Sierre, Sous-Géronde. Ce secteur de la ville est intéressant pour plusieurs points comme sa proximité avec les usines d’aluminium de Sierre, sa proximité avec le lac de Géronde, un important pôle de loisirs de la commune, et sa proximité avec le Rhône ainsi qu’avec le village de Chippis. De nombreux enjeux se côtoient donc dans un même espace, relativement restreint. Il s’agira de voir si, ce projet pourra améliorer la situation sierroise en termes de durabilité. Une analyse détaillée du quartier ainsi que du projet permettront d’établir une liste de mesures à ne pas négliger si la commune souhaite améliorer sa durabilité au travers du réaménagement de Sous-Géronde.