Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 800
Auteur: EMERY Doïna
Année: Juin 2011
Titre: La ville de Sierre et le développement durable: Diagnostic territorial et apports du projet «Sierre de transforme»
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 118
Complément: 28 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Diagnostic territorial / Sierre (Suisse, district, VS) / développement durable / urbanisme durable / société / économie / environnement / solidarité territoriale / mixité socio-professionnelle / mixité intergénérationnelle / vitalité territoriale / qualité environnementale / mobilité / mobilité douce / projet urbain / Sierre se transforme / plan directeur / espace public / centre-ville / étalement urbain / indicateurs territoriaux.
Résumé: Apprécier les réalités territoriales de la ville de Sierre, plus précisément de son centre, en ayant recours à la grille de lecture du développement durable, telle est l’aspiration de ce travail. La concrétisation de cet objectif suppose de réaliser un diagnostic territorial. Une fois le périmètre d’étude géographiquement contextualisé, les évolutions passées impactant sur sa morphologie actuelle retracées et ses spécificités relevées, il conviendra de confronter ses problématiques territoriales aux principes du développement durable, préalablement mis en exergue, dans le but de définir les enjeux d’un développement plus durable du territoire sierrois. Sur cette base sera ensuite construit un système d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, capable de rendre compte de l’état actuel de la cité du soleil en termes de durabilité. Il s’agira de s’interroger sur la situation actuelle de la ville en matière de qualité environnementale, de solidarité et de vitalité territoriale. Conscientes de la lente croissance démographique de la ville, de sa perte d’attractivité et de l’accélération du processus d’étalement urbain, les autorités sierroises ont démarré un projet de réaménagement et d’urbanisation du centre-ville afin de rendre à la ville son dynamisme et sa convivialité, conditions clés pour concurrencer le cadre de vie idéalisé des communes périurbaines. Tous les espoirs sont mis dans ce projet urbain : Sierre se transforme est le projet du siècle. Parallèlement à l’évaluation durabiliste de la situation territoriale sierroise à l’heure actuelle, il sera intéressant de repérer quels pourraient être les apports du projet urbain en vue d’amener la ville vers un état futur plus durable. Finalement, la pertinence de ce projet sera jugée en fonction des ses apports observés, de l’importance qu’il accorde à intégrer les principes durabilistes à ses orientations et de la manière dont la population perçoit et s’approprie la place de l’Hôtel de Ville, nouvellement réaménagée.