Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 802
Auteur: POLETTO Florian
Année: Juin 2011
Titre: RER et développement territorial: Etude prospective des impacts du futur RER vaudois sur la structuration urbaine et économique de l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2030
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 134
Complément: 14 pages d'annexes paginées
Fichier PDF: PDF  Mémoire [7.5 Mo]
Mots-clés: RER / effets territoriaux / coordination urbanisme-transports / Mesures d'accompagnement / Morges / Lausanne
Résumé: Quel peut être l'impact à venir d'une nouvelle infrastructure de transport? Aura-t-elle un réel impact sur les aires urbaines qu'elle traversera et sur la structure économique de ces dernières? Cette étude s'emploie à définir ex ante les effets éventuels du futur RER vaudois sur l'agglomération Lausanne-Morges à l'horizon 2030. Les mesures d'accompagnement et les partenariats public-privé sont tout particulièrement étudiés. A travers un survol de trois agglomérations de comparaison (Zurich, Berne, Bâle), nous nous sommes employés à étudier les futurs et potentiels impacts d’un réseau RER sur l'agglomération Lausanne-Morges à trois échelles: celle de l'agglomération, celle des couloirs ferroviaires et celle des quartiers de gare. Cette distinction est judicieuse car une infrastructure de transport n'a de loin pas les mêmes effets selon les régions traversées. Des traitements statistiques de même que des entretiens avec des personnes-ressources nous a permis de mener à bien cette recherche. Si les résultats ne peuvent pas être considérés comme certains et immuables, ils présentent l'atout de dégager les grandes tendances de développement liées au RER. Ce type d'étude reste encore très rare aujourd'hui bien qu'il peut permettre à des collectivités ou à des acteurs privés de capter les potentiels de développement de manière anticipée. Au final, il apparait que les cartes sont pleinement entre les mains des différents acteurs concernés par cette problématique et qu'il est de leur ressort d'opérationnaliser les potentiels de développement offerts par la nouvelle infrastructure de transport.