Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 806
Auteur: SANCHEZ Eduardo
Année: Janvier 2011
Titre: Repositionnement des politiques de mobilité, durabilité du futur système de transport et diagnostic du réseau cyclable: Analyse du cas de l'agglomération compacte nyonnaise
Sous la direction de: Dr Christophe Mager
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 138
Complément: 27 pages annexées (textes, cartes, tableaux et photos)
Mots-clés: Développement territorial / Agglomération compacte / Mobilité / Report modal / Système de transport / Développement urbain durable / Vélos en libre-service / Réseau / Indicateur / Stationnement / Transport public
Résumé: Les communes de Nyon, Prangins et Eysins forment un ensemble bâti continu très prisé par les actifs travaillant dans le canton de Genève. Dans une optique de développement territorial, cette petite agglomération vise à accroître ses capacités en termes de logements et d'emplois. Au vu des actuelles tendances en matière de déplacements automobiles et des prévisions de développement démographique, les autorités ont décidé de repositionner leurs politiques de mobilité afin favoriser le report des automobilistes vers les transports publics et la mobilité douce. Le travail de recherche se divise en deux parties. La première partie se focalise sur les différentes mesures adoptées par les communes afin réduire les externalités négatives engendrées par les déplacements individuels motorisés. Un diagnostic des principales tendances en termes de flux routiers, de stationnement, de transports publics et de mobilité douce est établi pour ensuite analyser le repositionnement des communes par rapport à ces thèmes inhérents aux déplacements. Suite à quoi, une supputation de la durabilité des diverses offres composant le futur système de transport est proposée. La seconde partie consiste à évaluer la qualité actuelle du réseau cyclable de l'agglomération qui, à ce jour, n'a toujours pas fait l'objet d'une étude précise et exhaustive. Le but est de dégager, de façon quantitative et qualitative, les forces et faiblesses que connait le réseau à seulement quelques mois de l'arrivée de vélos en libre-service. Finalement, deux modèles statistiques sont proposés pour estimer quantitativement et spatialement les influences que pourrait avoir le futur système de transport sur la qualité des déplacements cyclables au sein de l'agglomération compacte.