Résumé: |
La ville culturelle est une proposition de modèle préparatoire et narratif. En partant de la théorie, il décrit les forces qui agissent dans la ville contemporaine, d’un point de vue culturel. Il participe donc à l’élaboration du concept de ville contemporaine, sans référence a priori à un terrain. Plusieurs processus sont mis en relations, tous comme certains acteurs de la ville, et nouent les intrigues qui s’y déroulent. Ces intrigues sont autant d’explications des phénomènes urbains données a posteriori. Elles ont donc le statut de rétrodictions, permettant l’interprétation de phénomènes urbains.
Ce modèle est ensuite appliqué à Genève. Il permet donc d’expliquer ce qu’il se passe dans la ville : quels processus sont à l’œuvre, quelles logiques sont utilisées et à quelles fins ? Cette étude de cas se déroule en deux temps. Le premier décrit et interprète Genève à travers un regard général. Il situe Genève dans son contexte historique court, présente les projets soutenus par la ville et la politique culturelle qui y est menée. Le second décortique trois anecdotes qui se déroulent à Genève. La première présente le slogan mis en place par Genève Tourisme : « Genève – un monde en soi ». La deuxième illustre les événements La Nuit des Bains qui surviennent trois fois l’an dans le quartier des Bains. Et la troisième explique le mouvement de grève qui a eu lieu au centre culturel autogéré L’Usine.
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