Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 935
Auteur: CHALARD Goulven
Année: Juin 2015
Titre: De la régénération urbaine d'un territoire à la révélation d'un projet tri-national : le cas du projet 3Land à Bâle (CH), Huningue (F) et Weil-am-Rhein (D)
Sous la direction de: Dr Michèle Tranda-Pittion
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 48
Complément: 7 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Régénération urbaine / projet urbain / ville stratège / marketing urbain / attractivité / symboles / identité / images / mise en récit / mise en discours / agglomération de Bâle / 3Land / Rhin.
Résumé: Dans le contexte de la ville post-industrielle, de la tertiairisation de l'économie et de la mondialisation des échanges, nombreuses sont les villes qui entreprennent de vastes projets de régénération urbaine. Les villes souhaitent ainsi impulser une nouvelle dynamique sur leur territoire à l'aide de nouvelles fonctionnalités et l'émergence de nouvelles images. Les villes cherchent ainsi à se « positionner » dans le « système des villes ». Pour ce faire, les villes "stratèges " (Barcelone, Copenhague, Lyon ou Bilbao), comme les nomme Jean Haëntjens, essayent de construire l'avenir en élaborant des projets urbains emblématiques et en essayant de réunir différentes cohérences (fonctionnelle, spatiale, avec un contexte, avec un imaginaire, avec une ambition et avec un groupe d'acteurs). La stratégie de l'agglomération de Bâle est de développer les centres urbains en tant qu'espace économique et de vie transfrontalier attrayant avec une qualité de l'environnement élevée, ce qui comprend le rayonnement international, le sentiment d'appartenance à la même identité et la garantie de la qualité de vie. Bâle est une ville en mouvement, de nombreux projets urbains voient le jour. Suite à la mutation structurelle de la zone portuaire et industrielle dans le secteur du 3Land, la ville de Bâle s'est associée aux villes de Huningue et de Weil-am-Rhein pour développer de manière concertée un quartier tri-national dans le coeur de l'agglomération de Bâle. Les acteurs du projet 3Land mobilisent un fort investissement symbolique (symboles, identités, événementiel, mise en discours, mise en récit) pour donner au une cohésion au projet et le faire approprier par les citoyens.