Cote: |
829 |
Auteur: |
LEONARDI Gabriele |
Année: |
Juin 2012 |
Titre: |
Mobilité de nuit dans l'agglomération de Locarno: Étude sur les pratiques et les besoins des jeunes en matière de déplacements nocturnes |
Sous la direction de: |
Prof. Giuseppe Pini |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
159 |
Complément: |
14 pages d'annexes paginées |
Fichier PDF: |
Mémoire [28 Mo]
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Mots-clés: |
Mobilité de nuit/déplacements nocturnes/rythmes urbains/agglomération urbaine/Locarno/Tessin |
Résumé: |
La société actuelle se démarque par des bouleversement dans la manière d’habiter et de vivre qui se répercutent non seulement sur la relation entre l’homme et l’espace mais également sur la relation entre l’homme et le temps. Des nouveaux rythmes urbains relevant du glissement des activités diurnes sur des heures de plus en plus tardives se manifestent et influencent les comportements des individus en matière de déplacements. Une nouvelle forme de mobilité plus diffuse dans l’espace et dans le temps voit le jour : la mobilité de nuit. Alors que la « mobilité » apparaît comme un phénomène bien connu et largement étudié, la « nuit » semble représenter une dimension oubliée de la ville ainsi qu’un générateur de déplacements mal connus. En étudiant les solutions de transport nocturne qui se mettent en place de façon très différente d’une ville à l’autre, ce mémoire met en évidence les enjeux liés aux déplacements nocturnes et les difficultés qu’interviennent dans leur planification et gestion. Les frais supplémentaires à assumer et les moyens de financement limités ressortent comme étant un frein majeur au développement des services de mobilité de nuit. Les conditions de réussite relèvent de la prise de conscience par les autorités des nouvelles pressions sur la nuit urbaine et des risques liés à l’utilisation des moyens privés pour les déplacements nocturnes.
Pour compléter cette étude une enquête sur les pratiques et les besoins des jeunes en matière de déplacements nocturnes dans l’agglomération de Locarno est menée. Les résultats obtenus, ainsi que les enseignements acquis, permettent d’évaluer l’offre en transports nocturnes dans l’agglomération et de proposer des mesures d’amélioration adaptées aux caractéristiques socio-économiques et aux spécificités morphologiques de la région étudiée.
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