Cote: |
831 |
Auteur: |
SIMONIN Mathieu |
Année: |
Juin 2012 |
Titre: |
Potentialités et enjeux d'une ligne de tramway: Le cas du t-1 entre la gare de Renens et le centre-ville de Lausanne |
Sous la direction de: |
Prof. Giuseppe Pini |
Type: |
Mémoire de master en géographie |
Pages: |
113 |
Complément: |
7 pages d'annexes paginées (tableaux de données et entretiens) |
Mots-clés: |
Tramway lausannois, pôles de développement urbain, pôles d’attractivité de mobilité, transport individuel motorisé, Lausanne, Renens |
Résumé: |
L’explosion du trafic individuel motorisé dans toutes les agglomérations suisses depuis les années 1950 et de ses effets négatifs ont poussé la Confédération a développé de nouvelles stratégies en matière de politique des transports. C’est dans ce contexte que les autorités cantonales vaudoises ont décidé de mettre en place à l’horizon 2017 un réseau d’axes forts incluant une ligne de tramway entre le centre-ville de Lausanne et la gare de Renens. Ce nouveau moyen de transport constitue un projet clé de d’agglomération Lausanne-Morges car il a pour objectif non seulement de renforcer l’offre existante de transports publics mais aussi de limiter l’usage de la voiture vers le centre de Lausanne. Ce tramway représente également une opportunité pour le développement territorial de l’agglomération, en particulier pour les zones situées dans un périmètre proche autour des arrêts.
Ce travail de mémoire a eu pour objectif premier de présenter le contexte politique dans lequel ce projet de tramway a vu le jour et de déterminer les atouts et les enjeux liés à l’insertion de moyen de transport entre les villes centre de Renens et Lausanne. Deuxièmement, ce travail a permis d’évaluer l’offre existante de transport public à l’échelle de l’agglomération et du couloir mais aussi d’identifier et de localiser les pôles de développement ou de requalifications urbains tout comme les pôles attracteurs (ou générateurs) de déplacements grâce à la réalisation d’un diagnostic territorial. Enfin, une micro-enquête sur les habitudes de déplacement a été menée dans le corridor du tramway afin de compléter la dernière partie de notre diagnostic qui portait sur les pratiques modales de la population qui réside ou pendulent sur notre territoire d’étude.
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