Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 837
Auteur: DEVELEY Lucile
Année: Août 2012
Titre: Si on marchait à Morgarten? Etude de la marchabilité et des facteurs incitant à la marche dans un quartier chaux-de-fonnier
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 110
Complément: 8 pages d'annexes paginées (cartes)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [15 Mo]
Mots-clés: Mobilité - gestion/ Mobilité douce/ Piéton/ Marche à pied/ Participation/ Usage/ Ambiance/ La Chaux-de-Fonds.
Résumé: La mobilité piétonne a une place centrale dans les politiques de gestion de la mobilité développées ces dernières années. En effet, la marche est un mode de transport qui répond aux critères d’un développement durable et permet, en combinaison avec les transports publics, une solution alternative aux transports individuels motorisés. Une gestion durable de la mobilité implique des démarches projectives et participatives, prenant en compte les multiples acteurs impliqués tout au long de leur élaboration. Bien qu’étant le mode de déplacement naturel de l’homme, la marche est complexe et peut être analysée sous des angles différents, selon sa fonction et son type. Ce travail étudie les facteurs qui incitent à la marche, non seulement au niveau de l’environnement construit, mais également de l’ambiance et de critères individuels. Pour ce faire, un diagnostic de la marchabilité a été effectué dans un quartier de la Ville de La Chaux-de-Fonds, structuré d’après les éléments approfondis dans un cadre théorique. Cette analyse donne la parole aux habitants et usagers du lieu, au travers de la réalisation de parcours commentés. L’utilisation de cette méthode d’entretiens in situ a permis de prendre connaissance des usages et des besoins des piétons interrogés dans le périmètre d’étude, ainsi que d’observer leurs perceptions des aménagements et des ambiances en lien avec leurs déplacements. Les principales incohérences entre les aménagements, les ambiances, les usages et les besoins des piétons ont pu être dégagées, menant à l’élaboration de lignes directrices et de pistes de projet, pour développer la marchabilité et inciter à la marche dans le quartier de Morgarten.