Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 839
Auteur: GAILLARD Joëlle
Année: Décembre 2012
Titre: Les tissus urbains existants, sur la voie du développement durable? Une transformation abordée par l’urbanisme durable et les outils de l’aménagement du territoire vaudois. Le cas du Petit-Château à Lausanne
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 152
Complément: 10 pages d'annexes (tableaux et graphiques)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [25 Mo]
Mots-clés: Développement durable, urbanisme durable, transformation des tissus urbains existants, ville durable, quartier, projet urbain, diagnostic territorial, recommandations urbanistiques, outils d’aménagement du territoire vaudois, LATC, Lausanne, Petit-Château.
Résumé: Dans un contexte occidental où l’essentiel des villes est déjà construit, il est essentiel de porter le regard sur les tissus urbains existants et de s’interroger sur leur modalité de transformation dans une perspective de développement durable. En effet, l’urbanisation de nouvelles portions de territoires ne peut permettre d’infléchir les villes vers la durabilité. La considération des tissus existants est par conséquent essentielle. Ce travail de mémoire aborde la transformation des tissus existants sous l’angle de l’urbanisme durable et des outils de l’aménagement du territoire vaudois. Ainsi, il cherche à évaluer la capacité des outils de la planification vaudoise à faire évoluer les tissus bâtis vers les objectifs du développement durable. L’étude de cas porte sur le quartier du Petit-Château à Lausanne. En 2008, suite à un projet immobilier d’envergure sur la dernière parcelle non bâtie, les habitants du quartier font opposition et demandent à la ville l’élaboration d’un plan de quartier mieux adapté aux réalités du lieu et à même de permettre l’évolution de leur cadre de vie vers un quartier durable. Ce mémoire cherche à apporter des éléments de réponse à la demande des habitants puisqu’il esquisse des recommandations urbanistiques qui permettraient une transformation de l’espace respectueuse des principes de l’urbanisme durable. Plus largement, ce travail met en évidence les secteurs à investir pour améliorer la durabilité de l’ensemble de la ville et constitue ainsi une réflexion sur la ville durable.