Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 843
Auteur: BOGGIAN Adriano
Année: Janvier 2013
Titre: La relation ville-campagne et la gestion des espaces hybrides: La Plaine de Magadino, entre-ville de deux agglomérations tessinoises
Sous la direction de: Prof. Antonio Da Cunha
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 165
Complément: 28 pages d'annexes (cartes, tableaux et photographies) et 1 CD-Rom (photos et entretiens)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [47 Mo]
Mots-clés: étalement urbain / métropolisation / relation ville-campagne / espaces hybrides / Zwischenstadt / entre-ville / rapport rurbain / limite / développement territorial durable / aménagement souhaité / projets d’agglomération / Città-Ticino / Plaine de Magadino / gouvernance / Parco del Piano di Magadino
Résumé: Les changements de régime d’urbanisation ont mené à une modification des structures territoriales des espaces urbains dans le temps. L’étalement urbain et la métropolisation du territoire ont redéfini des espaces intermédiaires, entre la ville et la campagne. Ces espaces hybrides sont des espaces complexes car affectés par des acteurs et des usages différents. Pour leur gestion, une nouvelle clé de lecture doit s’installer. En Suisse plusieurs espaces peuvent se définir comme rurbain, où des enjeux urbains cohabitent avec des dynamiques rurales. En particulier la région de la Plaine de Magadino, dans le Tessin central, peut se définir complexe par sa dimension à la fois naturelle, agricole, résidentielle et industrielle. La région est ainsi affectée par trois projets territoriaux visant à un changement de la plaine : le projet de Parco del Piano di Magadino (PPdM) et les deux projets d’agglomération de Bellinzona (PAB) et de Locarno (PALoc). La gestion de la plaine et des espaces complexes en général doit donc se structurer autour de certains enjeux communs qui pourraient réellement aboutir à une coordination et une alliance gagnante entre les différents intérêts en jeu. Dans ce travail, trois enjeux ont ainsi été mis en avant : une structuration du développement territorial par les axes de transport, par les espaces ouverts, et par la conception des limites agricoles. À l’aide des entretiens avec des acteurs territoriaux, d’une visite minutieuse du site et par un certain esprit critique autour des projets territoriaux en cours, j’ai donc détecté la problématique de la gouvernance autour des projets territoriaux. Il en résulte qu’une coopération intercommunale est nécessaire pour un développement territorial durable.