Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 855
Auteur: TREICHEL Rebecca
Année: Juin 2013
Titre: Espace public et stationnement: Quelles priorités? Diagnostic et réflexions autour du projet de réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 152
Complément: 19 pages d'annexes paginées (cartes et questionnaires)
Remarques: Exclu de la consultation et du prêt
Mots-clés: Espace public / stationnement / parking en surface / conflits d’usage / offre / demande / occupation / usage / mobilité / accessibilité / diagnostic / Jeunes-Rives / Neuchâtel / Ring\r\n\r\nPublic space / parking / surface parking / use conflicts / offer / demand
Résumé: Résumé Cette recherche découle d’un stage effectué chez les architectes frundgallina fas sia à Neuchâtel dans le cadre du projet Ring et d’un intérêt pour la place du stationnement qu’il remet en question. Dans son concept, Ring prévoit en effet d’élargir la surface verte et publique des Jeunes-Rives et ce notamment au détriment de l’actuel parking de trois-cents places qui s’y trouve. Hormis les incompatibilités évidentes entre stationnement et espace public mis en évidence, le projet pousse à s’interroger sur les conflits d’usage entre ces deux fonctions majeures de la ville. Dans quelle mesure le stationnement rend-il l’espace public moins « public » ? Quelles fonctions remplit-il ? Pour quels usagers ? Les questions sont nombreuses. Ce constat a mené à la réalisation d’un diagnostic autour de l’offre et de la demande tant pour le parking que pour l’espace public des Jeunes-Rives afin d’observer les tendances, d’envisager des alternatives et de déceler les problèmes que pourraient révéler le projet de suppression des places de parc. Evidemment, l’élargissement de la surface verte serait bénéfique pour la qualité de vie mais il se confronte à une fonction essentielle de l’urbain : la mobilité. Cependant, il s’agit ici de mobilité « immobile » puisque le stationnement occupe de l’espace pour l’automobile à l’arrêt. Définir les usagers est ainsi indispensable pour déterminer la pertinence de cette occupation d’espace. Il est également nécessaire de diagnostiquer l’offre existante à diverses échelles, car les usagers de l’espace public ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux du parking. La recherche se divise donc en une analyse à trois échelles (micro, meso et macro) pour définir l’importance du parking et du parc des Jeunes-Rives pour son environnement direct, la ville et la région urbaine de Neuchâtel et la compatibilité de ces deux fonctions du site. Abstract This research results from an internship at frundgallina architectes fas sia in Neuchâtel as part of the project Ring and from an interest for the parking function it questions. In fact, in its concept, Ring plans to expand the green and public area of les Jeunes-Rives, at the cost, among others, of an actual three-hundred parking lot. Except the evident incompatibilities between parking and public space that are highlightened, the project questions the use conflicts between those two major functions of the city. To what extent does the parking make the public space less « public »? Which functions does it fulfill? For which users? There are many questions. This statement brought to the realization of a diagnosis of the offer and the demand for the parking as well as for the public space of les Jeunes-Rives in order to observe the tendencies, to consider alternatives et to detect the problems that could be revealed by the project of the removal of those parking places. Evidently, the expansion of the green area would be benefic for the life quality, but it is confronted with an essential urban function: mobility. However, it concerns “immobile” mobility, as parking uses space for the stationed car. Define its users is therefore necessary in order to determine the pertinence of this space occupation. It is also important to diagnose the existent offer at different scales, because the users of the public space might not be the same as those of the parking. Thus, the research is divided in an analyse at three scales (micro, meso and macro) to define the importance of the parking lot and of the urban parc of les Jeunes-Rives for its immediate environment, the city and the urban region of Neuchâtel, as well as the compatibility between those two functions of this site.