Résumé: |
La fulgurante évolution socio-économique vécue par la ville de Lugano et par son espace d’agglomération à partir des années ’60, unie à une développement de l’urbanisation faite de manière désordonnée, ont amené la ville à souffrir énormément de problèmes liés au trafique privé. De plus, l’augmentation généralisée de la mobilité individuelle n’a pas joué à faveur d’un développement durable de l’agglomération. Le service offert par le transport public n’est, en outre, pas satisfaisant. Avec un report modal de 9 : 1 en faveur du trafique privé, des mesures de gestion de la mobilité doivent impérativement être prise d’urgence. Une de celles-ci est surement la mise en place du réseau de tramway dans l’agglomération. Ce moyen de transport public offre la possibilité de repenser l’espace urbain et le système mobilité de manière globale. Clairement, il faudra coordonner cette infrastructure à l’urbanisation actuelle et à celle que viendra. Mais de quelle manière mettre en place ce type de coordination, souhaitée aussi actuellement par la Confédération ? Ce travail Mémoire dénoyautera cette problématique. Ceci sera fait au travers de l’identification des principaux problèmes touchants l’agglomération et par un travail empirique de type qualitatif basé sur des entretiens ciblés avec des personnalités politiques et techniques de référence qui connaissent au mieux la réalité régionale. |