Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 872
Auteur: DESTINOBLES Réginald
Année: Septembre 2013
Titre: Bikeability: environnement cycliste et pratique du vélo: Étude de l’accès vélo du collège Voltaire (Genève)
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 107
Complément: 15 pages d'annexes paginées (tableaux de données, extraits, analyse statistique)
Fichier PDF: PDF  Mémoire [27 Mo]
Mots-clés: Mobilité douce/Bikeability/Environnement cycliste/Environnement construit/Genève
Résumé: La mobilité cycliste est un enjeu majeur en matière de développement durable, de qualité de vie urbaine et de santé publique. Longtemps mise de côté, elle obtient désormais une place centrale dans la politique intégrée de gestion de la mobilité, en complémentarité avec la mobilité piétonne et les transports publics. La combinaison entre ces différents moyens de transports se profile comme une alternative aux transports individuels motorisés dans l’optique d’un système de transport durable. Ce travail de recherche se concentre sur une dimension particulière influençant les comportements de mobilité des cyclistes : la relation entre l’environnement construit et la pratique du vélo. Pour ce faire, nous avons d’élaborer notre propre outil permettant d’évaluer la qualité de l’environnement cycliste : la Bikeability. À travers cette notion, nous parvenons à prendre connaissance des usages, des besoins et des attentes de notre population cible : les étudiants du collège Voltaire, à Genève (Suisse). Dans cet objectif, nous avons combiné deux approches complémentaires. Tout d’abord, nous avons mené une enquête par questionnaire à l’intérieur de l’établissement scolaire, ce qui nous a renseigné sur les comportements de mobilité et la perception de l’environnement cycliste du point de vue des étudiants. Ensuite, nous avons effectué un diagnostic de l’environnement cycliste sur la base d’itinéraires reliant le collège Voltaire au domicile des participants à l’enquête. Cette évaluation fait apparaître les lacunes existantes dans le réseau cyclable actuel et présente certaines zones à risques méritant d’être réaménagées.