Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 885
Auteur: ANDRIOTIS Loukas-Alexis
Année: Janvier 2014
Titre: Intégration de l'agriculture dans un projet d'agglomération suisse: Origines et enjeux d'une planification agricole dans le schéma directeur du Nord lausannois (SDNL)
Sous la direction de: Dr Joëlle Salomon Cavin
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 121
Complément:
Mots-clés: Agglomération/projet(agriculture/gouvernance/territoire/rural/urbain/ville/campagne/Etat/politique/publique/Lausanne/Morges/Suisse/Genève/Montpellier/Communes/Canton/Intégration/urbanisme/adhésion/acteurs/controverses/représentation/valeurs
Résumé: Ce travail de recherche a pour objet la problématique de l’intégration de l’agriculture dans les projets urbains d’agglomération en Suisse. Le cas de figure analysé est celui de la planification agricole du Nord lausannois qui prend place dans le contexte de l’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Ce cas de figure est mis en perspective avec deux exemples comparables que sont : la Communauté d’agglomération de Montpellier et l’agglomération du grand Genève. L’angle d’attaque de cette recherche est celui de la gouvernance territoriale, ce qui l’inscrit dans le champ de recherche de l’analyse des politiques publiques. Dans un premier temps, le travail examine la notion de gouvernance territoriale, la situe historiquement avant de la définir et d’en présenter les limites. Des outils d’analyse de gouvernance territoriale sont également présentés en vue d’être mobilisés dans le cas d’étude Nord lausannois. Puis, le travail énumère les moments clés des processus d’intégration de l’agriculture aux projets urbains d’agglomération de Montpellier et Genève, avant de se concentrer sur la planification agricole du Nord lausannois proprement dite. En formulant des hypothèses variées et relatives tant aux acteurs qu’aux outils d’intégration de l’agriculture au projet urbain, ce travail met en valeur les débats et les acteurs qui amorcent puis accompagnent la mise en place de l’intégration de l’agriculture aux projets d’agglomération. La gouvernance d’agglomération est ainsi discutée tout au long du travail sur les plans structurels et dynamiques.