Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 893
Auteur: MOMBELLI Gabriele
Année: Janvier 2014
Titre: Clusters logistiques et compétitivité économique territoriale: Étude de cas prospective sur la réorganisation spatiale du Bas Mendrisiotto
Sous la direction de: Prof. Giuseppe Pini
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 135
Complément: 15 pages d'annexes paginées
Mots-clés: Logistique / cluster / friche ferroviaire / attractivité / innovation
Résumé: Le secteur de la logistique est considéré comme un des vecteurs clés pour le développement économique régional et national. L’objectif de ce travail de mémoire est donc celui de mieux observer et analyser ces dynamiques en rapport avec la création d’un réel cluster compétitif à l’échelle du Bas Mendrisiotto, c’est-à-dire à l’extrémité méridionale du Canton du Tessin. En effet, aujourd’hui cette région est fortement impliquée dans ce processus évolutif lié à l’émergence d’une nouvelle logistique intégrée connectée avec la mondialisation des échanges et des flux de marchandises. Plus précisément, au niveau du périmètre qui entoure la ville de Chiasso, on aurait l’opportunité de renforcer la compétitivité et l’attractivité territoriale à travers la réalisation de mesures visant à valoriser les ressources locales et les spécificités endogènes, historiquement corrélées avec les opérations logistiques et les services de transport. Notamment, on sait qu’à partir des années 2000 le Mendrisiotto a pu accueillir de nombreuses nouvelles entreprises industrielles (en grand partie reliées avec le secteur de la logistique) qui ont la tendance à se localiser l’une à côté de l’autre en fonction d’analogies de secteur ou en relation avec les principaux ouvrages de transport. Cette prédisposition à la formation de clusters mérite donc d’être approfondie à l’échelle locale et plus précisément à l’intérieur de la zone représentée par l’Area Chiassese et le Pian Faloppia, afin de pouvoir ensuite identifier la typologie d’activité économique la plus intéressante pour laquelle favoriser et soutenir cette concentration. Cela notamment grâce à la mise en valeur des activités logistiques et des services de transport déjà présents et à la requalification d’autres infrastructures actuellement sous-utilisées ou abandonnées qui pourraient donc être exploitées pour implanter des nouvelles activités économiques complémentaires et innovantes. Finalement, tout bien considéré, ce qu’on vise à supposer est une future potentielle stratégie de développement économique pour le Bas Mendrisiotto en considérant ce contexte particulier qu’on vient de présenter.