Mémoires de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement

Cote: 906
Auteur: FLÜCK Bastien
Année: Septembre 2014
Titre: Les stratégies agricoles de promotion des produits laitiers genevois: l’importance accordée par les producteurs à la certification locale
Sous la direction de: Dr Joëlle Salomon Cavin
Type: Mémoire de master en géographie
Pages: 72
Complément: 4 pages d'annexes non paginées (grille de lecture, guide d'entretien, tableaux)
Mots-clés: Proximité / produit régional / local / innovation / diversification / promotion / produit laitier / certification / terroir / qualification
Résumé: La certification des productions régionales illustre un phénomène de retour au local apparu après les scandales alimentaires de ces 20 dernières années. Depuis 2004 et la création du label « Genève Région – Terre Avenir », elle permet aux producteurs de qualifier leur production de lait de centrale et de redonner confiance aux consommateurs dans leurs produits – en rattachant leur production à une symbolique particulière, à des valeurs de qualité et de proximité, à un terroir, à une histoire et à des savoir-faire – à l’image de la production de lait de fromagerie qui produit des spécialités fromagères à fort ancrage historique, certifiées AOP ou IGP. Cette certification apporte un revenu d’appoint au producteur, dans un système où les paiements directs constituent la majorité de leur revenu. Elle offre également une protection contre la concurrence directe des marchés en plaçant le produit sur un marché de niche spécialisé des productions de qualité. Elle offre enfin une plus grande visibilité à des produits régionaux auparavant anonymes sur le marché et permet la mise en place d’un marketing régional efficace dont la promotion est la pierre angulaire. Elle s’ajoute à d’autres stratégies de production qui comptent elles aussi dans le revenu du producteur, telles que les investissements dans les infrastructures de production, la rationalisation de la production, et la diversification des productions.